Barack Obama prêche la confiance devant le Congrès | Alog News | www.africalog.com
home

Barack Obama prêche la confiance devant le Congrès

Feb 25, 2009

Barack Obama, qui prononçait mardi soir son premier discours devant le Congrès, expliquait que "le jour du Jugement est arrivé", après des années d'absence de décisions économiques et à l'adresse des Américains inquiets, que des jours meilleurs étaient en vue.

"Le poids de cette crise ne décidera pas du destin de notre pays", a déclaré Barack Obama. "Ce soir, je veux que chaque Américain sache ceci: nous allons reconstruire, nous allons récupérer et les Etats-Unis d'Amérique s'en sortiront plus forts qu'auparavant".

Le président américain s'est présenté devant le Congrès, peu après 2h GMT (3h heure française), aux côtés des principaux membres de son administration, Hillary Clinton en tête, sous un tonnerre d'applaudissements et une véritable ovation debout.

Il a voulu rassurer les juristes et les millions de téléspectateurs qui le regardaient en prime time, que ses efforts pour sauver l'économie américaine ne l'éloigneront pas de ses objectifs à long-terme de mettre en place aux Etats-Unis un système d'assurance-maladie national, d'améliorer l'éducation et de développer des ressources énergétiques alternatives.

Le discours qu'il prononçait, devant les deux chambres du Congrès réunies, est une déclaration politique de l'envergure du discours sur l'état de l'Union, prononcé chaque année par le président, même si techniquement il n'en porte pas le nom, Barack Obama n'étant en fonction que depuis cinq semaines. - AP

Liens Sponsorisés