Cameroun: L’ex-directeur général de la Crtv est lâché par le régime | Alog News | www.africalog.com
home

Cameroun: L’ex-directeur général de la Crtv est lâché par le régime

Feb 10, 2009

L’ex-directeur général de la Crtv aura du mal à s’en sortir face au rouleau compresseur engagé à son encontre. Il ne pourra plus compter que sur la sympathie du couple présidentiel.

Visiblement, l’étau se resserre autour du Pr Gervais Mendo Ze. Le Contrôle supérieur de l’Etat lui reproche de nombreuses erreurs de management qui ont fait perdre plusieurs milliards de francs à l’Etat et à l’entreprise qu’il a dirigé pendant 17 ans. Trois institutions sont actuellement à ses trousses pour qu’il réponde de sa gestion. Le premier verdict est celui du conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat. Gervais Mendo Ze est appelé à rembourser les 2.616.725.345 Fcfa au titre de préjudice causé à la Crtv. Ici, et selon des experts, l’ex-directeur général de la Crtv a le choix de rembourser ou d’attaquer la décision du conseil de discipline budgétaire en justice, auprès de la chambre administrative de la Cour suprême, s’il estime qu’il n’est pas coupable des faits de détournements qui lui sont reprochés par le conseil.

Il pourrait bien s’en tirer si cette dette vis-à-vis du trésor public se limitait aux 2.616.725.345 Fcfa représentant le préjudice causé à la Crtv, l’ex-directeur général pourrait rapidement prendre une décision. Mais il sera rapidement rattrapé par ce dossier de 5 milliards transmis par le Conseil de discipline budgétaire à la chambre des comptes de la Cour suprême, ce qui complique davantage son cas. Car il faudrait qu’il réponde aussi devant cette instance “ des fonds de la redevance audiovisuelle non reversée dans les caisses de la Crtv et pour laquelle les services comptables du trésor n’ont pu produire les pièces justificatives, ordre de retraits pour le montant global de 5.556.149.225 Fcfa. ” On ignore encore le type de décision pourra prendre la chambre des comptes qui a compétence sur cet autre volet. L’examen de cet autre aspect pourrait avoir d’autres conclusions. En plus du remboursement des sommes dues, la justice va à coup sûr s’intéresser au dossier.

Indépendamment de la chambre des comptes et du Contrôle supérieur de l’Etat, la gestion de l’ex Dg de la Crtv fait l’objet d’une enquête policière. Selon nos sources, l’enquête engagée à son encontre est en train d’être bouclée et le dossier sera directement acheminé auprès du procureur. Tout semble montrer que Paul Biya est prêt de lâcher le chef traditionnel d’Otoakam. – La Nouvelle Expression

Liens Sponsorisés