L'Afrique reste une note en bas de page du G20, dit la BAD | Alog News | www.africalog.com
home

L'Afrique reste une note en bas de page du G20, dit la BAD

Sep 26, 2009

Faire du G20 le principal forum de coopération économique est un pas dans la bonne direction mais ne règle pas la question de la représentation des pays les plus pauvres dans les institutions internationales, estime Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, dans une interview accordée samedi à Reuters.

"L'un des succès majeurs de Pittsburgh, c'est que le G20 devient le forum le mieux qualifié pour traiter des questions mondiales", souligne-t-il en évoquant le sommet du groupe des vingt qui vient de se tenir dans cette ville de Pennsylvanie.

"Mais dans la façon dont il est structuré, les priorités des pays à faible revenu demeurent une annexe, une note en bas de page", ajoute le dirigeant de la principale banque de développement du continent africain.

L'Afrique a pourtant été très durement frappée par la crise économique et financière, qui a asséché la demande mondiale en matières premières et sources d'énergie, les moteurs de la croissance africaine de la décennie écoulée.

Selon les estimations, la croissance africaine ne devrait être que de 2,8% cette année, un rythme plus de deux fois inférieur aux projections d'avant la crise.

Dans leur déclaration finale adoptée à Pittsburgh, les pays du G20 (1) ont fait de ce groupe, qui réunit 85% de la population et 90% du PIB mondial, le "forum principal de (leur) coopération économique internationale".

Ils ont également décidé d'un rééquilibrage dans la représentation des économies industrialisées et des économies émergents au sein des instances du FMI et de la Banque mondiale.

Leur communiqué reste général concernant les pays en développement et les pays les moins avancés. Les dirigeants du G20 estiment ainsi que "les mesures visant à réduire les écarts de développement peuvent être un moteur puissant de la croissance mondiale" et appellent à "travailler ensemble (...) afin que la productivité et les niveaux de vie des pays en développement et émergents se rapprochent plus vite de ceux des pays industrialisés".

(1) Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie et Union européenne. - Reuters 

Liens Sponsorisés