Guinée: Marche à Labé contre l’éventuelle candidature de Dadis Camara à la présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Marche à Labé contre l’éventuelle candidature de Dadis Camara à la présidentielle

Sep 24, 2009

Une foule a effectué jeudi matin une marche pacifique de protestation à Labé, la troisième ville de Guinée, située dans le Nord du pays, dans le massif montagneux, pour exprimer son opposition à une éventuelle candidature du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de janvier 2010.

Selon des sources contactées par APA, la foule composée en majorité de jeunes et de femmes, a fait le tour de la ville brandissant des pancartes hostiles à la junte sur lesquelles on pouvait lire : « Dadis doit quitter le pouvoir » ou « le Foutah ne soutient pas Dadis » ou encore « Dire non à la candidature de Dadis est un acte de patriotisme.

Selon certains manifestants, aucune arrestation, ni de heurts n’ont été signalés. Mais la radio rurale de la ville, les stations d’essence et autres bâtiments publics sont sous haute surveillance policière, ralentissant considérablement les activités.

D’autres sources rapportent également que la marche, à caractère pacifique, a été bien encadrée pour éviter tout débordement.

C’est la première manifestation de protestation contre la junte signalée à l’intérieur du pays.

Des manifestations de soutien à la junte ont été signalés dans les villes de N’Zérékoré, Macenta et Fria.

Cette manifestation de protestation tombe à un moment où le chef de la junte, le capitaine Dadis Camara, s’apprêtait à effectuer une grande visite, le 26 septembre 2009, dans cette capitale régionale, fief d’un sérieux candidat déclaré, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Si cette visite du chef de la junte réussit, ce serait la première sortie à l’intérieur du pays de Moussa Dadis Camara depuis son coup de force du 23 décembre 2008.

La candidature du chef de la junte militaire divise aujourd’hui les Guinéens en deux camps antagonistes : « Mouvements Dadis Doit Rester » d’une part et « Mouvements Dadis Doit Quitter » d’autre part. - APA 

Liens Sponsorisés