Les passations de service entre ministres sortant et entrant ont commencé hier à Conakry. Soit deux jours après le décret les nommant à leurs différentes fonctions.
Au ministère des Affaires étrangères, le sortant Alexandre Cécé Loua a passé au nouveau ministre d'état chargé des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la francophonie, Bakary Fofana, issu de la société civile.
Alors querécemment son prédécesseur s'est mis à pourfendre le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, suite aux dénonciations des crimes commis au stade de Conakry, le 28 septembre 2009 par la junte du Cndd alors dirigé par Capitaine Moussa Dadis Camara, le nouveau ministre guinéen des Affaires étrangères pense qu'il faut: "restaurer l'image et le prestige de la Guinée en Afrique et dans le monde, renforcer la coopération avec les partenaires traditionnels (au rang desquels se trouve en premier la France Ndlr), et ensuite l'élargir et l'approfondir aux autres pays." M. Bakary Fofana ajoutera à propos que l'intégration africaine et régionale sera l'un des axes majeurs de sa politique de restauration de l'image de la Guinée.
Mais pour réussir celle-ci comme celle des autres ministres, le nouveau ministre des affaires étrangères guinéen, appelle au soutien des partenaires. Il a dit que: " Cette vision de progrès, dans un univers de plus en plus interdépendant, participe de notre volonté de renouer avec la communauté internationale dont le concours politique financier, matériel et technique s'avère indispensable pour la conduite d'une transition apaisée et consensuelle en Guinée."
C'est pourquoi, M. Fofana en appelle au dévouement des travailleurs de son département pour l'accompagner. Cela n'aboutira qu'avec le respect de la hiérarchie, martèle-t-il.
La résolution des "nombreux problèmes" des représentations diplomatiques guinéennes sera à l'ordre du jour "au moment opportun" a dit M. Fofana.
A rappeler que cette cérémonie de passation a été présidée par le Ministre de la justice, Siba Lohalamou, représentant le Général Sékouba Konaté, président par intérim de la Guiné et le Secvrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara.
L'autre passation de service a eu lieu entre le jeune Mouctar Diallo, ministre de l'élevage entrant et le Colonel Bouréma Condé, ministre sortantqui cumulait le service de l'élevage avec celui de l'agriculture.
Il est à signaler que le jeune Mouctar Diallo est à sa première fonction administrative en Guinée. Il est le Président des NFD (Nouvelles Forces démocratiques), partin de l'opposition guinéenne, membre des Forces vives de la Nation.
On le sait, Mouctar Diallo est aujourd'hui connu des Guinéens à cause de ses sorties fracassantes contre le Capitaine Dadis Camara qu'il pourfendait à chaque fois que l'occasion lui était donnée à travers les médias.
Toujours hier, dans la soirée, c'est Frédérick Kolié, désormais ancien Ministre de l'Administration du territoire chargé des affaires politiques qui a passé la main à Nawa Damey (au lieu de Néwa Damey comme écrit auparavant dans la composition du Gouvernement Doré. C'est le lecteur des décrets qui s'était trompé).
Ces passations de services continues ce matin. – AfricaLog