L'Afrique de l'Ouest est devenue un lieu de production de drogue | Alog News | www.africalog.com
home

L'Afrique de l'Ouest est devenue un lieu de production de drogue

Feb 16, 2010

L'Afrique de l'Ouest est devenue un "lieu de production" de drogue en plus d'être une région de "transit", a révélé lundi à Dakar Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue (ONUCD).

"La découverte d'importants quantités de drogue synthétiques et de précurseurs en Guinée-Conakry l'été dernier est de mauvais augure, car elle indique que l'Afrique de l'Ouest n'est plus seulement une région de transit, mais devient un lieu de production", a-t-il notamment dit.

M. Costa a fait ces révélations lors de l'ouverture d'une confé rence rencontre sur le trafic de drogue en Afrique e l'ouest, ouverte ce lundi avec la participation de sept pays de l'Afrique de l'Ouest - Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie et Sénégal, ainsi que des ministres français et espagnol de l'Intérieur.

La conférence doit étudier les moyens d'harmoniser la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants dans cette sous-région qui, par sa position géographique, est devenue le point de passage de la drogue pour atteindre le marché juteux de l'Europe de l'Ouest.

"Ce qui est choquant, c'est que la plupart de ces découvertes soient accidentelles. Je vous exhorte à renforcer les capacités de vos pays à intercepter les drogues et à coopérer plus étroitement avec les Etats de la région pour démanteler les réseaux criminels ", a demandé le responsable onusien.

M. Costa a par ailleurs exhorté les sept pays à combattre la "corruption et le blanchiment de l'argent", pour réduire le risque d'infiltration des Etats par des groupes criminels. - Xinhua 

Liens Sponsorisés