Le président de la République par intérim, le général de brigade Sékouba Konaté a quitté Conakry Jeudi après midi pour Bamako la capitale malienne.
Vêtu d'un costume avec des lunettes solaires derrière lesquelles se cache la mine d’un « tigre » comme on l’appelle, le nouvel homme fort de la transition, le général Konaté, après avoir rendu les honneurs au drapeau nationale et serré la main aux différentes personnalités présentes le long du tapis rouge présidentiel, s’est dirigé vers la passerelle pour monter dans l’avion.
Le général Konaté qui parle souvent peu n'a fait aucune déclaration à la presse.
Selon le communiqué du bureau de presse de la présidence, cette visite de 72 heures s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens d’amitiés et de coopération entre le Mali et la Guinée. Les deux chefs d’Etats discuterons sur des sujets brulants de la sous région et du continent.
Il faut souligner cette petite scène. Avant le décollage de l’avion, tous les ministres qui avaient passé plus de 15 minutes sous le soleil avaient quitté les lieux ; entre temps le gouverneur de Conakry Mohamed Diop est venu les chercher en expliquant que « tous les ministres sont demandé sous le hangar de la piste de décollage, personnes ne doit partir tant que l’avion ne quitte pas la piste ».
Parmi les membres du CNDD présents, après plusieurs semaines sans nouvelle, Moussa Keita ancien secrétaire permanent du CNDD était dans les rangs mais loin des membres du gouvernement.
A noter que le général sékouba Konaté est accompagné par tous les conseiller de son cabinet qu’il vient de nommer et quelques ministres. Ce vendredi, le président malien ATT et son hôte seront à la grande mosquée de Bamako pour la prière du vendredi. Le retour de Konaté à Conakry est prévu dimanche prochain. – AfricaLog