La Banque a organisé un évènement portes ouvertes pour la diaspora africaine à son siège de Washington, D.C. le Jeudi 25 février 2010. Plusieurs centaines de participants, des représentants d’organisations de la diaspora africaine, des entrepreneurs, des membres de la communauté diplomatique de Washington ont passé toute la journée à discuter de la manière dont la diaspora pourrait contribuer au développement en Afrique.
La stratégie de la Banque mondiale pour engager la participation des membres de la diaspora repose sur trois piliers : travailler avec la Commission de l’Union africaine et fournir un soutien technique à son programme sur la diaspora africaine ; travailler avec les gouvernements des pays partenaires afin de les aider à créer des « environnements favorables » à la participation de la diaspora et travailler avec les partenaires de développement pour mettre en place un mécanisme de subventions et d’aide technique pour soutenir les projets de développement de la diaspora en Afrique.
La Banque espère développer avec la diaspora des politiques d’engagement sérieuses et viables et agir en tant que catalyste d’activités menées par des membres de la diaspora, que ce soit à titre de personnes, de groupes ou de réseaux.
D’après un rapport de la Banque mondiale daté de 2005, les Africains établis hors du continent réinjectent chaque année 4 à 6 milliards de dollars en direction de l’Afrique subsaharienne, via les transferts de fonds. – AfricaLog