Nouveau gouvernement au Congo, poste de Premier ministre aboli | Alog News | www.africalog.com
home

Nouveau gouvernement au Congo, poste de Premier ministre aboli

Sep 16, 2009

Le président Denis Sassou-Nguesso, fraîchement réélu à la tête du Congo, a nommé un nouveau gouvernement mardi soir et supprimé le poste de Premier ministre.

Les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Mines conservent leur portefeuille, ainsi que le ministre de l'Agriculture qui devra superviser une réforme agraire dans le cadre d'un accord prévu avec des agriculteurs sud-africains.

Initialement, l'accord prévoyait de leur céder 10 millions d'hectares pour la culture du maïs et du soja, l'élevage de volailles et la production laitière.

Les élections ont retardé l'entrée en vigueur de cet accord. Le mois dernier, le Congo est revenu sur sa proposition estimant qu'elle reposait sur un malentendu et que le projet risquait de priver de terres les agriculteurs locaux.

Sassou-Nguesso, au pouvoir de manière pratiquement ininterrompue depuis un coup d'Etat en 1979, a été réélu pour un nouveau mandat de sept ans le 12 juillet avec 78% des suffrages.

La décision de supprimer le poste de Premier ministre fait suite à de vives critiques de l'opposition qui dénonçait l'existence de ce poste dans le précédent gouvernement bien que ce fut en contradiction avec la Constitution.

Aucune explication n'a été fournie.

Dix nouvelles figures font leur apparition au sein du gouvernement qui compte 37 membres, dont André Raphaël Loemba qui récupère le ministère du Pétrole. - Reuters 

Liens Sponsorisés