La chute de l'homme le plus riche de Chine | Alog News | www.africalog.com
home

La chute de l'homme le plus riche de Chine

May 18, 2010

Un homme d'affaires chinois, qui a été le plus riche du pays, a été condamné mardi à 14 ans de prison pour délits d'initiés, pots de vin et autres délits, a annoncé le gouvernement.
Huang Guangyu avait fait de Gome Electronics le plus important fournisseur de matériel électrique de Chine, estimé à 6,3 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros).

Le jugement, prononcé par un tribunal de Pékin, a été annoncé par le procureur du Peuple suprême sur son site internent. Détenu depuis novembre 2008, Huang a démissionné de la présidence de Gome l'année dernière.

Condamné également pour des "opérations illégales", il risque d'autres poursuites judiciaires pour manipulation des prix, blanchiment d'argent, évasion fiscale et pots de vin pour obtenir la cotation de Gome à la bourse de Hong Kong en 2006.

Huang fait partie de ces entrepreneurs chinois condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir pris des libertés avec la loi, comme Mou Qizhong, emprisonné à vie pour fraude bancaire et qui avait été également désigné plus importante fortune de Chine. - AP
 

Liens Sponsorisés