Dans sa course pour l’élection présidentielle du 27 juin 2010, l’Union des Forces Républicaines (UFR) est à la rencontre des militants. En route pour Faranah, l’UFR a fait l’objet d’un accueil spontané à Friguiadi, à Coyah ville et à Damakania sous des ovations de ses militants, fiers de voir leur leader.
Dans la zone de Faranah, les villages Soloyah à 75 km, Kalia à 60 km et la sous préfecture de Sandénia à 40 km, n’ont pas permis à l’équipe de l’UFR de respecter son chronogramme, les militants ont vite fait d’encercler la voiture de M. Sidya Touré avec les applaudissements tout en émettant le vœu d’avoir des T-shirts avec le portrait du leader.
La ville de Faranah qui a attendu nuitamment la délégation de l’UFR, a mobilisé la jeunesse estudiantine de l’Institut Valéry Giscard d’Estaing (IVGE) qui a fait une animation spéciale dans l’enceinte de la Maison des Jeunes.
A la population de Faranah et surtout aux jeunes, M. Touré a demandé de mieux réfléchir pour voter pour celui là qui fera le bonheur de la Guinée. Pour cela, le 27 juin 2010, il faut tenir compte du programme de société du candidat pour les urnes afin de donner à la Guinée, la chance qui lui est offerte de choisir librement son dirigeant.
‘’La solution de la Guinée est dans l’Union des Forces Républicaines, le seul parti qui a un projet de société prenant en compte les préoccupations des paysans’’, a déclaré le candidat.
‘’L’IVGE à vocation agricole, aura beaucoup à gagner en élisant le président Sidya Touré’’, dira-t-il devant les étudiants qui entonnaient pendant ce temps, ‘’Sidya Touré égale électrification totale de la Guinée’’.
Chemin faisant, l’Université de Faranah qui compte près de 6.000 étudiants, a dédié 2 morceaux à l’honneur du président de l’UFR en décrivant son passé politique en Guinée et ailleurs sans oublier son avancée économique.
A l’IRE de Faranah, M. Touré a demandé aux cadres de s’investir à calmer le jeu au sein des partis politiques pour éviter à la Guinée de faire un retour à la case départ.
‘’Lorsqu’un leader politique brandit l’ethnie, il faut lui dire non. La Guinée est une famille et nous sommes condamner à vivre ensemble’’ affirmera Sidya Touré.
En tenant l’engagement de ses collègues de l’Université de Faranah à accompagner l’UFR jusqu’à la victoire, M. Mohamed Sylla de la 4ème année Vulgarisation Agricole, a signifié au leader Sidya Touré que l’Institut de Faranah n’oubliera pas son bienfait pour la création de l’option Economie Rurale à l’IVGE pendant qu’il était premier ministre, de plus, il a permis aux guinéens, pendant les 6 mois de son exercice de croire en leur avenir.
Après Faranah, le candidat de l’UFR est arrivé vendredi 4 juin dans la matinée à Kissidougou où les militants grouillaient déjà pour se procurer des T-shirts à l’effigie de leur leader, Sidya Touré.
Une dame de dire: ‘’j’ai refusé d’aller au champ pour avoir un tricot UFR en souvenir de l’homme que j’ai choisi sans le voir’’.
Après la prière du vendredi Saint dans une mosquée de la place, Sidya Touré et sa suite ont eu droit à un bain de foule sur 3 km qui séparent son logement du stade préfectoral où s’est tenu le meeting dans la soirée.
Le cortège se frayait difficilement le chemin dans cette foule décidée à voir de ci-après, Sidya Touré.
Au directeur de campagne de la fédération UFR de Kissifaramaya, M. Fodé Kamano, de motiver l’engagement des militants de Kissidougou par les faits qui ont marqué le passage de Sidya Touré à la Primature en Guinée.
Il s’agit entre autres, de l’électrification de la Guinée en 6 mois, la maîtrise de l’inflation monétaire, l’assainissement du fichier de la Fonction Publique et la maîtrise des effectifs; la fourniture de l’eau et le rétablissement du partenariat avec les bailleurs de fonds pour voir la Guinée accéder au programme PPTE.
Dans un stade investi par les populations qui scandaient des slogans «vive l’UFR», «vive le président Sidya Touré», «nous vaincrons».
Le leader de l’UFR, s’adressant aux populations, s’est dit heureux de les retrouver très nombreux.
Il leur a demandé ‘’si toutefois le recensement biométrique est effectif. Le 27 juin, il faut choisir quelqu’un qui a déjà fait ses preuves sur les plans administratif et économique que d’avoir à faire à quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout ou alors qui a empêché le développement du pays en amassant tout pour aller ouvrir des comptes à l’extérieur’’.
‘’Nous n’avions pas eu besoin de faire venir les soussous pour avoir ce monde de toutes les ethnies au meeting de l’UFR. Nous irons à Labé, en forêt et partout en Guinée sans avoir besoins de faire venir mon ethnie, car la Guinée est une famille’’, a dit Sidya.
Profitant de la situation, il a souligné que, récemment, ‘’un de mes anciens ministres des Finances, dans son intervention à la radio a dit qu’il faut faire les audits pour récupérer les milliards de francs guinéens qui ont été volés des caisses de l’Etat pour le développement de notre pays. Nous, nous sommes fiers de notre bilan économique’’.
Dès le 28 juin 2010, dit-il ‘’si je suis élu, les crédits qui sont bloqués au niveau des bailleurs de fonds seront débloqués par les bailleurs, parce qu’ils me font confiance dans la gestion’’. - AGP