Déclaration du Ministre des Arts et de la Culture, Fodéba Isto Kéira, à l’ occasion du lancement de la 14è édition du Festival National des Arts et de la Culture
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
• Dans le cadre de la Saison culturelle 2010, lancée le 6 Avril dernier,
• Au lendemain de la clôture des Journées du Livre le 25 Avril,
• Celle du Cinéma, du 16 au 30 Avril 2010,
• Suite à la célébration du MERITE CULTUREL, le 7 Mai 2010,
• Et à quelques heures du lancement des Podiums des Arts et de la Culture aux chefs lieux des sept (7) Régions administratives et les Communes de Conakry, en prélude au 14ème Festival national des Arts et de la Culture qui se tiendra dans notre capitale, les 18 et 19 Juin 2010,
Je voudrais au nom du Gouvernement de transition et, singulièrement au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République par intérim, Président, de la Transition, Ministre de la Défense nationale, le Général de Brigade Sékouba KONATE, vous annoncer officiellement le lancement de la 14è édition du Festival National des Arts et de la Culture.
Cela fait déjà 28 ans que le Gouvernement de la République n’a pas organisé le Festival National, puisque la 13ème édition date de 1982.
Dès demain, dans la matinée du 9 Juin 2010 les artistes, groupes d’artistes et hommes de culture présenteront leurs créations, leurs œuvres et leurs spectacles au sein des Podiums régionaux organisés dans les chefs lieux des 7 régions administratives et dans les cinq Communes de Conakry.
Au terme d’une sélection des meilleures productions régionales, les artistes et groupes d’artistes retenus se rendront à Conakry pour présenter aux côtés des troupes communales, leurs œuvres dans maints endroits de la Ville de Conakry.
Mesdames et Messieurs,
Le 14ème Festival National des Arts et de la Culture se déroule dans un contexte particulièrement heureux, depuis la création du Ministère des Arts et de la Culture, avec la fréquence répétée des activités artistiques et le succès de leur parfaite organisation.
En faisant le choix du thème de " Paix et Unité nationale ", mon Département veut s’inscrire en droite ligne des préoccupations essentielles des Guinéens et des Guinéennes. Nous devons les prendre en compte et nous pouvons imaginer les combinaisons les plus précieuses pour renforcer l’unité nationale et amplifier la solidarité entre nous tous.
Le 14ème FENAC offrira un espace de réflexion et d’échanges à ce sujet, à travers le Colloque du 18 Juin au Palais du Peuple.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Tout en souhaitant pleins succès à la 14è édition du Festival National des Arts et de la Culture, je voudrais terminer ma déclaration, en renouvelant ma profonde gratitude au Gouvernement et singulièrement à Son Excellence Monsieur le Président de la République par intérim, Président, de la Transition, Ministre de la Défense nationale, le Général de Brigade Sékouba KONATE, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement pour leur sollicitude constante en faveur du développement culturel de la Guinée, et surtout pour le soutien financier et moral considérables qu’ils ont apporté pour l’organisation de ce grand festival.
Vive la Guinée recouvrée dans la Paix et l'unité nationale !
Vive la Culture de la Paix !
Je vous remercie.
Conakry, le 8 Juin 2010