Décidément, il ne fait pas bon d'être étiquétté comme un proche du capitaine Moussa Dadis Camara. Les anciens chefs militaires l'apprennent à leurs dépens aujourd'hui. En effet depuis le jeudi, 10 juin, les anciens patrons de la hiérarchie militaire récemment limogés de leurs postes, répondent à une convocation au PM3 délocalisé de la commune de Kaloum pour le siège de l'escadron mobile N°3 de la gendarmerie sis dans la commune de Matam. Cette délocalisation s'explique par les travaux de reconstruction du siège du PM 3.
Rien ne leur était signifié jusqu'au moment où nous mettions cet article en ligne. Il leur a seulement été dit qu'ils sont “invités par la haute hiérarchie militaire”. C'est le cas du colonel Oumar Sanoh, ancien chef d'état-major général des forces armées guinéennes et du Colonel Ansoumane Kaba, ancien chef d'état-major de l'armée de terre à qui l'actuel chef d'état-major général des forces armées, le Colonel Nouhou Thiam aurait confié qu'il a "reçu l'ordre du Chef de l'Etat, le général Sékouba Konaté de les interpeller. Ils seraient tous installés dans une cellule.
Cette arrestation des officiers est survenue au lendemain de l'apparition sur le pétit écran du Président de la transition, le général Sékouba Konaté. Avec un langage “pateux”, interprête qui le voudra, le Président de la transition et ministre de la défense nationale a mis en garde "tous ceux-là qui tenteront de saboter le processus en cours". Ils nous trouveront sur leur chemin. Vous, vous n'avez qu'à nous en informer seulement, on ira les offenser tous. Personne ne sera toléré pour les coups d'Etat. Cela a été dit et redit au sommet Afrique-France de Nice… ” De là qu'il y ait cette “invitation...”, on ne peut que faire le rapprochement pour dire qu'il y a certaionement quelque chose que ces officiers, aujourd'hui en disgrâce seraient en train de fomenter …
En attendant de voir clair, voici leur liste :
1- Colonel David Haba, ancien directeur de cabinet du ministère de la défense nationale,
2- Colonel Oumar Sanoh, ancien chef d'état-major général des forces armées guinéennes,
3- Lieutenant-colonel Mamady Mara, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air,
4- Colonel Ansoumane Kaba, ancien chef d'état-major de l'armée de terre,
5- Lieutenant-colonel Moriba Abel Haba, ancien chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air,
6- Lieutenant-colonel Amara Samaké, ancien chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air,
7- Lieutenant-colonel Alpha Ousmane Diallo, ancien chef d'état-major adjoint de la marine nationale,
Aux dernières nouvelles le Lieutenant-colonel Abdoulaye Kéita, ancien chef d'état-major général adjoint des forces armées guinéennes serait activement recherché. - AfricaLog suit le dossier.