La CENI joue les transparentes: elle met le numéro SMS 8008 à la disposition des électeurs | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI joue les transparentes: elle met le numéro SMS 8008 à la disposition des électeurs

Jun 17, 2010

Le nouveau centre de communication électorale sis à la Maison de la presse a été le cadre d’une conférence de presse le lundi 14 juin 2010. La rencontre était animée par le chargé de la communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Thierno Saïdou Bayo de l’ambassadeur des Etats-Unis et du représentant de l’ambassade France. On notait également la présence des délégués des opérateurs de la téléphonie mobile.

L'objectif de cette rencontre avec la presse était d'informer l'opinion de la mise à disposition des électeurs d’un numéro SMS. Il s’agit d’un nouveau dispositif à travers le 8008 devant permettre à chaque électeur de faire part de ses remarques sur le processus électoral. Il est mis en place par la CENI avec l’appui des opérateurs de téléphonie. Ce système, selon les explications d’un spécialiste, permettra aux populations et à la CENI de communiquer en temps réel pour un partage d’informations sur le processus électoral et le déroulement du scrutin du 27 juin. Il sera opérationnel par l’envoi et la réception de texto (SMS) de la CENI vers les populations et des populations vers le nouveau centre d’écoute et de transmission qui, en cette période électorale traitera de toutes les données sur une plate-forme basée au Centre de communication Electorale (CCE).

Les citoyens de l'intérieur du pays et de la capitale pourront ainsi s’informer et d’être informés sur l’évolution du processus électoral.

Selon le chargé de la communication de la CENI , « le coût sera forfaitaire pour 50 GNF pour tout message en relation avec le processus en cours… » M. Bayo d’informer d’autre part que « La CENI et le MATAP donneront de larges informations aux citoyens pour leur montrer comment voter avec un bulletin unique. Cela pour éviter tout dysfonctionnement dans le processus du vote. Nous recevrons des SMS concernant le fonctionnement, nous y prêterons attention pour y répondre avec responsabilité sans aucune précipitation car la CENI doit proclamer les résultats provisoires trois jours après le scrutin.»
Après avoir remercié les ambassades de France et des USA pour « les efforts louables qu'elles ne cessent de déployer afin que le présent processus électoral réussisse », M. Bayo a invité les journalistes à « éviter de proclamer les résultats avant » la structure légale qu’est la CENI.

Le Conseiller culturel et chargé de la presse à l'ambassade des Etats-Unis a félicité « la CENI pour son travail cohérent. Elle a fait un travail remarquable » Pour M. Brain, « ce scrutin constitue une occasion pour la Guinée d'entrer dans l'histoire démocratique. C'est pourquoi, l’ambassade des USA veut faire tout son possible pour que ces élections soient crédibles et démocratiques. Nous avons mis un site web la disposition de la CENI pour conférer plus de sécurité à l’élection présidentielle. L’adresse de ce site web est www.gv10temoin.org. Les citoyens Guinéens doivent être les vrais acteurs politiques. Pour ce faire, nous travaillerons de connivence avec les sociétés de téléphonies mobiles de la place »
De son côté, M. Bah de l’ONG "Guinée Alliance" dira que « les informations contenues dans les SMS seront géolocalisées et traitées conformément à leur importance. Le système vise à développer et exploiter une technique qui a déjà fait ses preuves dans d'autres pays et permettra aux citoyens de faire des analyses et des commentaires sur le déroulement des élections, en faisant d’eux des observateurs.»

Daniel , le chargé du projet medias à l'ambassade de France dira aux journalistes qu’ils ne doivent « pas accepter d'être mis à l'écart du processus électoral en cours dans le pays. Nous vous demandons un flux d'informations pendant ce processus électoral et après l’élection présidentielle. Nous ne cesserons d'appuyer les médias guinéens pour la liberté de la presse. »

Le chargé de la communication du MATAP, Amadou Nalla Ly a indiqué que son « ministère ne veut pas d’une population passive le long de ce processus électoral mais plutôt une population active. C'est la raison pour laquelle ce numéro de SMS, 8008 sera mis à la disposition des citoyens pour garantir la transparence du processus électoral. Les citoyens enverront des SMS vers le centre d’information de la CENI et celle-ci en retour pourra leur envoyer des réponses ou tous autres messages d’importance.»
Pour conclure, Mme l'ambassadeur des Etats-Unis, Patricia Moller a dit toute l’attente de son pays par rapport à cette échéance : « Les Etats-Unis se sont engagés à veiller à ce que ces élections soient des plus libres et transparentes de l'histoire de la Guinée. Cette initiative novatrice permettra de faire de cette vision une réalité. Les citoyens seront en mesure de participer activement à la protection et la sécurisation de leurs votes et l'intégrité du processus. La démocratie est un processus dans lequel chaque personne doit pouvoir accéder aux instances de prise de décision pour pouvoir apporter un changement »

Ce projet a bénéficié de l’appui de l’ambassade des USA en Guinée à hauteur de 40 000 dollars USD, constituant ainsi un grand pas de franchi dans la mise en œuvre de ce nouveau Centre de Communication Electorale afin d’assurer une élection démocratique et transparente. - AfricaLog

 

Liens Sponsorisés