Par Lamine Diallo
Le 27 Juin 2010, le peuple Guinéen se rendra aux urnes, pour élire librement un président de la république, pour la première fois depuis son indépendance. Cet événement est l’aboutissement de la longue et pénible lutte engagée par les populations Guinéennes pour s’extirper du joug des dictatures sanglantes et corrompues qui les ont opprimées depuis l’indépendance.
Nous saluons le combat courageux mené par l’ensemble des Forces Vives de la Guinée à la tête duquel notamment on retrouve les Syndicats, la Société Civile, l’OGDH et la RADDHO accompagnés par les militants des partis politiques.
Nous saluons la lutte menée de l’extérieure par la Diaspora Guinéenne pour mobiliser l’opinion internationale pour supporter la lutte du peuple contre la tyrannie de ces dictateurs. C’est aussi l’occasion de remercier les populations des nombreux pays d’accueil de la diaspora guinéenne pour leur soutien, leur compréhension et leur hospitalité.
Nous prions le bon Dieu pour que l’âme de ceux qui sont tombés dans cette lutte repose en paix et pour que le Tout-Puissant leur ouvre les portes de son paradis. Notre soutien va en particulier aux femmes de Guinée qui ont étés victimes de viols et humiliations publiques et aux nombreuses familles qui ont perdu des leurs le 28 septembre 2009. Nous continuerons la lutte pour que justice leur soit rendue et les auteurs et commanditaires des crimes punis.
Nous remercions les organisations internationales, tels que la CEDEAO, l’Union Africaine, Les Nations Unies, l’Union Européenne, Human Right Watch, Amesty Internatinal, International Crisis Group pour leur soutien à la lutte du peuple de Guinée pour se libérer de la dictature. Et aux gouvernements American et Français pour leur soutien ferme à la lutte pour l’avènement de la démocratie en Guinée, nous exprimons notre reconnaissance et gratitude. C’est aussi l’occasion de saluer les efforts immenses du groupe d’observation de la Guinée dont font partie les gouvernements du Canada, de l’Autriche, de la Suède, de l’Espagne et de l’Australie pour leur soutien durant ces heures sombres de notre histoire. Et enfin, nos sincères remerciements vont à l’endroit du Groupe de Contact International sur la Guinée dirigé par Dr Ibn Chambas pour son soutien sans faille au processus de démocratisation de la Guinée.
Nous invitons le Gouvernement Guinéen et toutes les autorités de la transition d’assurer que les élections du 27 Juin soient libres, transparentes et dénuées de toute fraude ou de favoritisme. Les risques d’une explosion sociale dont les populations civiles feraient les frais sont à la mesure de l’espoir que le scrutin du 27 Juin 2010 soulève. Nous prions de tout cœur qu’à l’issue de ces élections notre pays, enfin, ait un président en mesure de comprendre et d’assumer les aspirations légitimes des populations guinéennes.
Nous demandons au peuple de Guinée de rester mobilisé et déterminé pour continuer le combat pour la démocratie et la justice tout en préservant l’unité nationale.
La Commission de coordination centrale de Pottal Fii Bhantal (pottalfiibhantal@yahoo.fr)
Washington DC, le 10 juin 2010
Lamine Diallo
Président
Commission de coordination
Pottal Fii Bhantal