Guinée: arrivée des locomotives et wagons de "Conakry Express" | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: arrivée des locomotives et wagons de "Conakry Express"

Jun 19, 2010

Cinq locomotives, trois wagons compresseurs et 19 voitures du train "Conakry Express" en provenance de Shanghai (Chine) pour desservir la capitale de la Guinée viennent d'être réceptionnés par le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
"L'arrivée de ce train va donc constituer un ouf de soulagement pour les Conakrycas (habitant de Conakry) aujourd'hui exposés aux difficultés liées à l'insuffisance de moyens de transport dans la capitale", s'est réjoui Jean-Marie Doré.

Le train "Conakry Express" va utiliser les rails de la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK). Un accord a été trouvé entre la Société nationale des chemins de fer de Guinée et la CBK pour déterminer la grille du trafic.

La navette, prévue de 8 heures à 11 heures pour la matinée et de 14 heures à 19 heures pour le soir, devrait permettre aux populations de se déplacer facilement aux heures de pointe.
Ce train express desservira l'axe Kagbelen- Kaloum avec des gares prévues le long du trajet et sa gestion est confiée à la Société nationale des chemins de fer récemment crée au ministère guinéen des Transports.

La relance du chemin de fer dans la capitale guinéenne découle d'un contrat qui lie l'Etat guinéen à China international fund ( CIF).

"Conakry Express" est l'un des axes du contrat de plus de sept milliards de dollar conclu entre la Guinée et la China international fund sous l'égide du ministère guinéen des Mines. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés