Soixante tonnes de bulletins, soit environ cinq millions de bulletins, ont été réceptionnés samedi à l'aéroport international de Conakry par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) en prévision de l'élection présidentielle du 27 juin.
Ces bulletins de vote sont arrivés par un cargo spécial de l'Afrique du Sud où se trouve implanté la société qui les a confectionnés sur commande.
Début juin, 50.000 spécimens de bulletin de vote avaient été envoyés afin de permettre aux partis politiques de procéder à des vérifications et des corrections éventuelles.
Le coût global de fabrication de ces bulletins a été évalué par la CENI à 1,2 million d'euro.
"Nous avons vraiment mis le paquet pour que ce bulletin unique ne soit pas falsifiable et pour éviter toute tentative de fraude pouvant compromettre les résultats qui viendront des urnes", a indiqué le chef du département communication, documentation et sensibilisation de la CENI, M. Bayo.
La répartition de ces bulletins a commencé samedi en direction des ambassades et services de consulats de la Guinée à l'extérieur du pays.
Selon, la CENI et le ministère de l'Administration du territoire et des Affaires politiques, des dispositions sont prises pour l'acheminement correct des bulletins pour la bonne tenue de l'élection présidentielle du 27 juin prochain. - Xinhua