Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le gouvernement et le peuple guinéen, y compris la commission électorale, les acteurs politiques et la société civile, pour le déroulement pacifique de l'élection présidentielle du 27 juin.
Une vingtaine de candidats s'affrontaient pour cette élection, dans un pays qui a été dominé par des régimes militaires et des coups d'Etat depuis qu'il est devenu indépendant en 1958.
L'an dernier, la répression sanglante par l'armée d'une manifestation politique dans les rues de la capitale Conakry avait causé la mort de plus de 150 manifestants non armés. De nombreux viols avaient également été signalés. Un gouvernement d'unité nationale a été instauré en janvier dans le cadre d'une transition vers un régime plus démocratique.
« Dans l'attente des résultats du scrutin, le Secrétaire général lance un appel à tous les acteurs concernés pour qu'ils continuent à respecter leurs engagements en faveur d'un processus pacifique fondé sur le respect de l'État de droit et pour qu'ils acceptent le résultat du scrutin », a dit le porte-parole de Ban Ki-moon dans une déclaration.
Le Secrétaire général exprime son appréciation à tous ceux qui ont contribué à faciliter le processus de transition en Guinée, y compris les partenaires internationaux, particulièrement la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Africaine, et les autres membres du Groupe international de contact sur la Guinée, a-t-il ajouté. – ONU