Le candidat à la présidentielle guinéenne de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, est largement en avance à Mamou, l’une des huit régions du pays où selon les projections obtenues lundi il recueillerait 85,80 pour cent de voix favorables.
En dehors de Mamou, ville carrefour située à 300 km de Conakry, M. Diallo fait cavalier seul à Labé avec 90 à 95 pour cent des votes, ainsi qu’à Dalaba et Pita (85 pour cent des votes).
Dans la région de Mamou, qui se trouve en moyenne Guinée, il y a eu 59.000 inscrits sur les listes électorales sur une population de 90.803 habitants.
Lundi matin, soit moins de 24 heures après le vote, on note à Mamou une forte mobilisation des militants du candidat de l’UFDG, visibles partout et ne cachant pas leur optimisme quant à la victoire finale.
Pour le préfet de Mamou, le Colonel Mor Ciré Camara, interrogé par l’envoyé spécial de l’APS ‘’la Guinée est à un tournant de son histoire et il n’est pas question que ses fils ratent le coche’’.
Il a ajouté : ‘’le fait qu’il n’y a pas eu un candidat de la mouvance présidentielle a contribué à la transparence du scrutin. (…) La Guinée doit retrouver, à l’instar de pays comme le Sénégal, sa place dans le concert des nations et cela passe par une élection présidentielle des plus transparentes’’.
24 candidats sont en lice pour la première élection présidentielle démocratique en Guinée dont les résultats provisoires devraient être proclamés par la CENI mercredi. - APS
Pour voir les photos de la campagne et du vote cliquez ici: http://www.africalog.com/alogparade