Guinée: Alpha Condé met en garde contre une "manipulation" des résultats | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Alpha Condé met en garde contre une "manipulation" des résultats

Jul 01, 2010

L'un des candidats favoris de l'élection présidentielle organisée dimanche en Guinée, Alpha Condé, a dénoncé mercredi à Conakry d'éventuelles "manipulations" dans la centralisation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lors d'une conférence de presse, Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a signalé plusieurs cas de fraude qui pourraient empêcher son parti le RPG de remporter la victoire dans des circonscriptions de son fief.

Comme preuves, le leader du RPG révèle avoir eu zéro voix dans la commune urbaine de Matoto où son parti est pourtant bien implanté, selon lui.

Toujours selon Alpha Condé, à Kissidougou, une préfecture située à plus de 400 km de Conakry, après la centralisation, les membres du bureau de vote auraient oublié les procès-verbaux pour toute une sous-préfecture.

Il a également fait cas d'autres situations ou des fraudes ont été enregistrées par les représentant du RPG dans les bureaux de vote.

Alpha Condé a également affirmé que dans certains bureaux de vote, il aurait eu 100 à 150 votants de plus que les inscrits sur la liste électorale.

"Nous avons constaté qu'il y eu une véritable manipulation pour changer de façon extraordinaire les chiffres", a-t-il insisté.

"Nous tenons à ce que le suffrage des Guinéens soit respecté et en aucun nous n'accepterons que les résultats du RPG soient faussés parce qu'on veut favoriser d'autres candidats pour des objectifs à eux", a-t-il menacé.

Toutefois, le leader du RPG a précisé que son parti ne conteste pas les résultats de l'élection qui ne sont pas encore publiés par la CENI mais qu'il s'agit d'une mise en garde contre les tentatives de manipulation qui pourraient porter préjudice au scrutin de dimanche.

"Si nous avons pris la précaution de vous informer, c'est parce qu'on veut éviter ces fraudes. Nous préférons prévenir que guérir", a conclu le leader du RPG.

Alpha Condé, présenté comme l'opposant historique en Guinée, a été seul candidat lors de trois scrutins précédents contre l'ex-président feu Lansana Conté qui l'avait arrêté et emprisonné avant de le gracier.
Il est aux prises avec 23 autres candidats dans l'élection présidentielle de dimanche. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés