Déclaration d’Ibrahima Abé Sylla de la NGR après le vote du 27 Juin | Le Log| www.africalog.com
home

Déclaration d’Ibrahima Abé Sylla de la NGR après le vote du 27 Juin

Jul 05, 2010

Par Ibrahima Abé Sylla

S'il y en a qui doute de la capacité du peuple guinéen, qui s'interroge encore sur la force de notre jeune démocratie, la réponse vient d’être donnée par cette élection historique. Malgré les imperfections et irrégularités constatées çà et là, qui ont d’une manière ou d’une autre influencé les résultats des urnes, nous devrions en être fières de notre accomplissement. La paix et la quiétude qui règnent témoignent de la volonté du peuple à affronter le futur.

La victoire appartient au peuple, le peuple qui a su garder son calme tout au long de la campagne électorale, le jour du scrutin et pendant la phase de dépouillement. Cette victoire du peuple est celle des files d'attente qui se sont allongées devant les bureaux de vote dans des proportions que ce pays n'avait jamais connues, par des gens qui ont attendu des heures, parce qu'ils ont la conviction que cette fois, ils ont le destin de leur pays dans les résultats des urnes. Cette victoire, c’est celle des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres. Les Guinéens viennent de poser un acte aux yeux du monde entier, acte au bout duquel, ensemble avec le futur Président de la République, nous allons consolider dans l’intérêt supérieur de notre peuple, qui a tant attendu l’espoir des jours meilleurs.

Je voudrais avant tout remercier le gouvernement de Transition et en particulier le Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté, pour son audace et sa fermeté qui a rendu possible la tenue de ce scrutin. Mes félicitations vont aussi à la CENI qui, malgré les contraintes de calendrier et de moyens techniques, a su mener à bout ce premier tour de l’élection présidentielle libre de l’histoire de notre pays. Ceci marque un début dans notre quête à la consolidation de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la justice. Malgré les irrégularités, il faut qu’il y ait un point de départ sur lequel nous devrions consolider. Je recommande à la CENI, aux partis politiques de tirer les leçons et d’établir les mesures idoines qui permettront au futur gouvernement de faire des futures élections le signe de notre marche en avant.

Je voudrais prendre un moment pour remercier tous les candidats pour la démonstration de la maturité politique des Guinéens. Chacun de nous s’est battu avec toutes ses forces pour le pays que nous aimons tous, pour la Guinée que chacun de nous ne manquera pas de se sacrifier, pour un avenir radieux de notre peuple. Je souhaite que les stratégies et les promesses que nous avons tous exhortées pour ce peuple durant cette campagne soient concrétisées par notre futur Président de la République et le gouvernement qui en sortira.

Je remercie du fond du cœur l’équipe de campagne de la NGR, des hommes et des femmes qui ont fait campagne avec tous leurs cœurs, qui ont parlé à leurs frères et sœurs pour le succès de notre lutte commune. Pour ma part, je reste disponible pour contribuer à l’édification d’une nation unie et prospère. Je resterai fidèle à mon ambition de faire de la Guinée le moteur de notre sous-région.

Quant aux deux candidats retenus pour le second tour, je leur souhaite bonne chance, et que le meilleur gagne dans la paix, la sécurité et la concorde nationale. Je reste disponible, aux cotés de notre peuple et de ses dirigeants pour le rayonnement de notre étoile nationale.

Les défis qui nous attendent sont immenses, l'ampleur de la tâche nécessite la contribution de toutes les composantes et compétences de la nation. Il y a de nouvelles énergies à maîtriser, de nouveaux emplois à créer, de nouveaux hôpitaux à construire, de nouvelles écoles à construire, des infrastructures à construire et des menaces à affronter. La route est longue et parsemer d’obstacles. Nous n'y arriverons que par le courage, la volonté et le leadership de notre classe dirigeante.

Je veux remercier la communauté internationale pour sa contribution pendant ce processus tant douloureux, mais vertueux. Les élections ne sont que le début d’un long processus, qui nécessitera de temps à autre l’assistance et l’accompagnement des institutions internationales et des pays amis.

Vive la Démocratie !

Vive la République

Vive la Guinée !

M. Ibrahim Abe SYLLA

Candidat de la NGR à la Présidentielle du 27 Juin 2010

 

Liens Sponsorisés