L'une des trois épouses du président sud-africain Jacob Zuma a été condamnée à verser 16 000 rands (un peu plus de $2000) à une employée de maison pour licenciement abusif, rapporte vendredi l'agence Sapa.
Nompumelelo MaNtuli-Zuma, deuxième épouse du chef de l'État âgée de 36 ans, ne s'était pas rendue à l'audience devant les Prud'hommes qui l'ont condamnée par défaut, précise Sapa.
Son ancienne employée, Sbongile Doris Ngobese, l'accuse de ne pas lui avoir versé l'intégralité de son salaire mensuel de 2000 rands ($241) et de l'avoir licenciée à la fin avril sans lui donner de raison.
Le président Zuma, un Zoulou de 67 ans, s'est marié à cinq reprises. Après un veuvage et un divorce, il lui reste trois femmes. Selon la presse, il a payé la lobola (dot) en vue d'un sixième mariage.
La révélation en début d'année de la naissance hors mariage de son 20e enfant, conçue avec la fille d'un vieil ami, avait suscité l'indignation dans le pays.
En Afrique du Sud, deux systèmes légaux se superposent: le droit commun ne permet qu'un mariage et interdit la polygamie. Mais le droit coutumier permet de prendre plusieurs épouses. - AFP