Arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, Cellou Dallein Diallo a obtenu le ralliement de Sidya Touré, troisième du premier tour, apprend-on de sources proches de Cellou Dalein Diallo.
Sidya Touré, ancien Premier ministre, a recueilli 13,62% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin et à l'issue duquel Diallo, autre ancien chef du gouvernement, a nettement devancé l'opposant Alpha Condé avec 43,69% des voix contre 18,25%.
Sidya Touré aurait reçu l'assurance d'être nommé Premier ministre en cas d'élection de Cellou Dalein Diallo à la présidence ainsi que d'obtenir 30% des postes pour ses partisans au sein du gouvernement en récompense de son soutien, a-t-on dit de mêmes sources.
Aucune date n'a encore été arrêtée pour le second tour, initialement prévu le 18 juillet mais reporté à cause de la multiplication des plaintes pour fraude. Les résultats du premier tour n'ont été confirmés que le 20 juillet par la Cour suprême.
Sidya Touré a reconnu sa défaite la semaine dernière et avait alors proposé de coopérer avec le vainqueur du second tour de cette présidentielle destinée à rétablir le pouvoir civil en Guinée. – AfricaLog avec agence