A l’audience du jeudi, 12 août de la Cour d’Assises de Conakry, son président, M. Doura Chérif s’est interrogé sur les raisons de la mise en liberté provisoire du détenu Commandant Ousmane Conté et autres sans que cela lui soit notifié.
En réaction aux remarques pertinentes soulevées par la défense, il a dit lors de cette audience que ‘’je serai inquiet pour la justice guinéenne et pour mon pays si le président de la Chambre de mise en Accusation me dit qu’il n’a pas reçu l’arrêt rendu par la Cour Suprême à propos de la cassation de jonction de procédures et aussi l’arrêt de la Cour Suprême qui fait état de la libération du Cdt Ousmane Conté’’.
‘’En tout cas, moi président de la Cour, je n’ai libéré personne et je n’ai aucune information sur leur sort’’, affirmera-t-il.
Le commandant Ousmane Conté était désigné en juin « baron de la drogue » par le Président Barack Obama des Etats-Unis.
Une accusation rejetée par maître Tafsir Barry, un avocat d’Ousmane Conté : « le fils aîné du feu Président Lansana Conté ne se sent pas concerné par cette déclaration dans la mesure où il n’a jamais exercé une activité aux Etats-Unis. Pour preuve, il a eu trois fois le visa des Etats-Unis, mais il ne s’y est jamais rendu. »
Commandant Ousmane Conté avait reconnu à la radio télévision guinéenne en février 2009 peu après son arrestation par les nouvelles autorités du pays, « être impliqué dans le trafic de la drogue. Mais je n’en suis pas le parrain.»
A cet effet, les avocats de la partie civile ont pour leur part réagit dans le même sens que le président de la Cour autour de la mise en liberté d Cdt Conté sans qu’ils n’aient reçus l’arrêt rendu par la Cour Suprême pour cette libération. – AfricaLog avec AGP