Moriba Dadis Camara Junior, fils de l'ancien chef de la junte militaire guinéenne, a été retrouvé mort lundi 16 août 2010 vers 19 h 30 dans la piscine de sa résidence au Canada. Un membre de la famille du défunt encore sur le choc a accepté de relater les circonstances de sa mort à AfricaLog:
« Junior se portait très bien dans la journée de lundi. Après avoir passé la journée à l’Université comme d’habitude il a promis à son tuteur M. André Loua de passer chez lui car c’était l’anniversaire d’un enfant de ce dernier. Il est donc arrivé à la maison de M. Loua entre 17 h et 18 h. Puisque le fils de M. Loua devait se rendre au travail, Junior n’est pas entré dans la maison et a offert de le déposer à son travail. Il était question qu'il revienne au domicile de M. Loua mais en route, il s'est rappelé qu'il devait recevoir la livraison des meubles à son domicile. Junior a donc appelé M. Loua pour lui dire qu’il filait chez lui.
Aux environs de 18 h 30mn, M. André Loua, le tuteur de Junior, reçoit un appel de la compagnie qui devait livrer les meubles, expliquant que personne n'ouvrait la porte de la résidence de Junior.
M. Loua a essayé de joindre Junior sur son téléphone sans succès. M. Loua a décidé de dépêcher sa fille avec des consignes d’aller ouvrir la porte de la résidence de Junior pour que les meubles soient livrés. C’est ainsi que la fille de M. Loua et les livreurs de meubles vont découvrir le corps de Junior au fond de la piscine. Les services médicaux seront appelés sur les lieux, après quelques séances de réanimations Junior a commencé à donner un peu de signe de vie. Il a était immédiatement conduit à l’hôpital où il sera déclaré mort aux environs de 20 heures »
Les résultats de l’autopsie
L’autopsie qui a été pratiquée, jeudi 19 août 2010, sur le corps de Moussa Dadis Junior, n’a pas permis de déterminer avec exactitude les causes du décès.
Le porte-parole du service de police de Longueuil, l’agent Gaétan Durocher, a expliqué que des analyses toxicologiques seront nécessaires dans le but de poursuivre l’enquête: «Les résultats préliminaires de l’autopsie ne permettent en rien d’avancer dans notre enquête. Nous poursuivons toutefois l’enquête, mais les causes du décès ne peuvent pas être dévoilées pour l’instant.»
Selon les investigateurs canadiens, un médecin légiste sera contacté en Guinée pour que l’enquête soit facilitée et pour certifier le lieu de l’enterrement de Junior puisque l’enquête continue et pourra durer de 1 à 9 mois.
Un mort, un enterrement
Selon le programme initial des funérailles, le corps de Moriba Moussa Dadis Junior, sera exposé le dimanche 22 août 2010 à Montréal pour permettre à la communauté guinéenne du Canada de rendre un dernier hommage. Ensuite la dépouille mortelle sera acheminée par un vol régulier lundi ou mardi à Ouagadougou aux frais du gouvernement du Burkina Faso, pour permettre au capitaine Dadis de dire adieux à son fils. Le corps devrait quitter Ouagadougou par vol spécial affrété par le gouvernement du Burkina Faso avec la famille du défunt à bord pour Conakry. L’enterrement est prévu au domicile du capitaine Moussa Dadis Camara à Lambagni.
La tragédie Dadis
Depuis la prise de pouvoir par un putsch le 23 décembre 2008 la vie de Moussa Dadis Camara est tumultueuse. Le 28 septembre 2009, une manifestation pacifique de l’opposition est réprimée avec violence par l’armée, avec plus d'une centaine de morts selon certaines sources. Le 3 décembre 2009, le capitaine Dadis est victime d’une tentative d’assassinat par son aide de camp Toumba Diakité. Le marabout de Toumba sera arrêté et fusillé en plein jour par les militaires pro-Dadis. La mort de Dadis junior reste un mystère. – AfricaLog