Le candidat Cellou Dalein Diallo a récemment rencontré le médiateur de la crise guinéenne, le président du Faso, Blaise Compaoré, pour exposer les risques de l’implication du Premier ministre Jean-Marie Doré dans l’organisation du second tour de l’élection présidentielle.
Le général Sékouba Konaté devrait mettre à profit sa visite chez le médiateur ce Jeudi 26 août pour aborder tous les sujets brulants de la transition.
Selon Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé à un confrère Burkinabè, il ya «une manœuvre qui vise à organiser un hold-up électoral en faveur du Rassemblement du peuple de Guinée d’Alpha Condé. Ce parti estime, en même temps que Jean-Marie Doré, que la CENI n’est pas à même d’organiser cette présidentielle ; or nous étions d’accord que la CENI devait disposer d’un temps pour corriger les dysfonctionnements enregistrés au premier tour, ce qui est déjà en train d’être fait. Il n’y a pas de raison qu’on modifie la Constitution entre les deux tours d’un scrutin »
Pour le candidat de l’UFDG il n’ya pas de doute, le Premier ministre roule pour le candidat du RPG : « Ils sont de connivence. C’est clair pour tout le monde d’ailleurs. Ils ont ensemble un deal, et Jean-Marie Doré essaie d’aider Alpha Condé autant qu’il peut. Ce n’est pourtant pas son rôle, lui qui devrait être neutre et impartial. »
Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé avaient respectivement obtenu 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin. Le second tour est prévu le 19 Septembre 2010. – AfricaLog