Sékou Souapé Kourouma, ancien responsable du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, a été empêché samedi de quitter le territoire guinéen, a-t-on appris auprès de l’intéressé.
"Je voulais aller à Abidjan. A l’aéroport, on ma signifié mon interdiction de quitter le territoire guinéen, sans explications", a déclaré dimanche M. Kourouma.
"La police ma confisqué mon passeport et je suis persuadé que ce sont des manipulations d’Alpha Condé avec lequel j’ai travaillé pendant des décennies dans la clandestinité puis dans l’opposition", a-t-il ajouté.
"Je suis persuadé que ce sont des manipulations orchestrées par Condé qui ne souhaite pas que je fasse d’autres révélations en dehors du territoire national", a expliqué M. Kourouma.
Alpha Condé, leader du RPG, est candidat au second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre. Opposant guinéen historique, il a été crédité de 18,25% des suffrages au premier tour, alors que Cellou Dalein Diallo, le favori du second tour, a obtenu 43,69%.
Depuis juin, M. Kourouma a sévèrement critiqué dans la presse guinéenne le "passé sombre d’Alpha Condé" qui, selon lui, a "pris une part active" dans les attaques rebelles contre la Guinée entre 2000 et 2002, auprès de l’ancien président libérien Charles Taylor, actuellement jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
M. Kourouma a notamment accusé dans la presse M. Condé d'être impliqué dans l'assassinat en 2002 d’un officier supérieur de l’armée guinéenne, le colonel Sama Panival Bangoura, par des rebelles sierra-léonais en territoire guinéen. - AFP