La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre, a été lancée officiellement malgré le fait que le décret invitant le corps électoral n'a pas été signé par le général Sékouba Konaté.
Alors que depuis des mois les appels sont lancés pour l’organisation des élections légales, apaisées et transparentes, le général Sékouba Konaté, premier responsable de la transition a quitté le pays sans assumer ses responsabilités ?
L’UPR du candidat malheureux Bah Ousmane avait fait une requête après la proclamation des résultats provisoires du premier tour, relevant des vis de formes et demandant à la Cour suprême d’annuler purement et simplement les résultats du scrutin du 27 juin 2010 à cause des violations de la loi électorale.
Un exemple de violation du code électoral relevé lors du premier tour : le décret N° 064 /PRG/SGG/2010 du 06 Mai 2010 fixant les dates d’ouverture et de clôture de la période de campagne électorale en contradiction avec les dispositions de l’Article 31 de la constitution qui stipulent : « La campagne électorale est ouverte 30 jours avant le scrutin et close la veille de celui-ci à zéro Heure. »
En annonçant l’ouverture de la campagne du 5 septembre au 17 à minuit, le porte-parole du gouvernement a reconnu que le président de la transition n’a pas signé le décret invitant le corps électoral. Une violation de la loi électorale? - AfricaLog