Le jeu dangereux de Jean-Marie Doré | Alog News | www.africalog.com
home

Le jeu dangereux de Jean-Marie Doré

Sep 11, 2010

Le Premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré, dont la proposition de modification de la loi électorale pour le second tour de l'élection présidentielle prévue le 19 septembre avait suscité une levée de boucliers serait entrain de dissimuler ses manœuvres politiques pour prolonger la transition.

M. Jean-Marie Doré avait expliqué que «par illettrisme ou par mauvaise foi, par ignorance des faits sociaux, des faits politiques ou légaux, des gens qu’on croyait intelligents se mettent à raconter n’importe quoi .»

Jean-Marie Doré vient de violer ouvertement le protocole d’entente pour une élection apaisée en Guinée, signée à Ouagadougou par le médiateur dans la crise, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré,  et les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, en orchestrant une rencontre médiatisé avec les sages de la Haute Guinée, fief du candidat Alpha Condé. Les sages ont proféré des menaces:  «au cas où des mesures appropriées ne seront pas trouvées, les préfectures du manding tireront les conséquences et dans ce cas, elles se retireront purement et simplement du processus électoral.»

Cette mise en scène surchauffe les esprits à l’approche du second tour. – AfricaLog

Liens Sponsorisés