Très tôt dimanche 12 Septembre on pouvait percevoir à Handallaye, dans la banlieue de Conakry que la journée devait être chaude. Alpha Condé, le candidat du RPG se trouvait au siège de son parti pour l’assemblée générale hebdomadaire lorsque les militants de l’UFDG qui voulaient venger les camarades blessés la veille ont approchés les lieux: insultes, jets de pierres, vandalisme, un militant du RPG tué par balles.
Les circonstances de la mort du militant du RPG ne sont pas encore élucidées par les autorités compétentes. Un jeune de l’UFDG qui était présent sur les lieux au début des échauffourées, qui a souhaité gardé l'anonymat accuse le garde du corps du candidat Alpha Condé d’avoir tiré sur le militant du parti.
Les photos du «photoreporter de guerre» d’AfricaLog seront diffusées dans les prochaines mises en ligne.
Le bilan officiel des violences de samedi et dimanche est d’1 mort et 50 blessés.
Le gouvernement a tenu une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, élargie à la Fossepel et annoncé la suspension de la campagne, les responsables des crimes seront traduit devant la justice, les deux candidats à savoir Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Alpha Condé du RPG vont rencontrer les autorités de la transition, le lundi 13 Septembre 2010.
Le second tour de la présidentielle est prévue le dimanche 19 septembre 2010. A ce jour, la Céni n'a pas communiqué l'avancée des travaux pour garantir un scrutin transparent et le président de la transition, le généraal Sékouba Konaté n'a pas convoqué le corps électoral. - AfricaLog