Le «triumvirat» Sékouba-Tibou-Doré qui dirige la Guinée vient de coordonner avec brio une offensive politique. La rencontre médiatisé du Premier ministre Jean-Doré avec les sages de la Haute Guinée, fief du candidat Alpha Condé a servi de leurre. Comme un matador qui connait les comportements de ses sujets, le Premier ministre était conscient que l’acte va surchauffer les esprits.
Effectivement, le Samedi 11 et le Dimanche 12 Septembre, la tension monte, les militants de l’UFDG du candidat Cellou Dalein Diallo et ceux RPG du candidat Alpha Condé s’affrontent. C’est le chaos à Conakry. Un piège !
Après une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, le dimanche 12 Septembre, le gouvernement de Jean-Marie Doré annonce la suspension de la campagne électorale. A moins de 7 jours du scrutin, le général Sékouba Konaté n’a toujours pas convoqué le corps électoral. Ce n’est plus une question d’actualité il faut éteindre la poudrière. Le général garde le silence sur ses intensions.
Le mardi 14 Septembre, le ministre secrétaire général à la Présidence, Tibou Kamara annonce sur les antennes de la RTG, que le général Sékouba Konaté, Président de la Transition se prononcera sur la phase actuelle du processus devant aboutir à la sortie de crise.
Le 15 Septembre, le général d’armée descend dans l’arène avec son matador de Premier ministre et déclare à la troupe au camp Yaya Diallo que « l’armée guinéenne est un exemple en Afrique et enseigne la démocratie aux civils. » Ce n’est pas une exagération.
Pendant les manifestations du Samedi 11 et du Dimanche 12 Septembre l’armée n’est pas descendue dans la rue. Par contre, les leaders des partis politiques reconnaissent qu’ils n’arrivent plus à canaliser leurs militants. Alors, les militants dans les casernes!
Alors que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo demande la tête de Jean-Marie Doré, le président de la Transition réitère son soutien à son Premier ministre.
Le 15 Septembre, M. Thierno Seydou Bayo , le chef du Département de l'Information, de la Sensibilisation et de la Communication (DISC) de la Céni admet que l’institution chargée d’organiser les élections n’est pas prête pour le 19 Septembre , une des raisons avancée, l’attente de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud. Alors que ce même Thierno Seydou Bayo soutenait le Samedi 11 Septembre que « ceux qui ne veulent pas aller au second tour de la présidentielle le disent.»
Le Conseil National de la Transition (CNT), dans un communique laconique daté du 13 Septembre, soutenait également « la tenue effective du second tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010. »
Est que les « députés » ont demandé à la CENI de faire un rapport sur l’avancée des travaux suivant les 24 recommandations pour des élections crédibles?
Au lieu de se donner la main pour l’avènement de la démocratie, les anciens membres des forces vives ont commencé à mener une bataille féroce pour le fauteuil présidentiel, oubliant très vite le combat noble pour la Guinée.
Ces prétendants au fauteuil présidentiel viennent d’être renvoyer chez le médiateur pour revoir leur copie. Ils vont certainement sauter dans le premier avion pour Ouagadougou au lieu de s’asseoir autour d’une table pour regarder objectivement la remise sur les rails de la CENI.
Dans son discours radio-télévisé de mercredi soir, le général d’armée a dit a son peuple et surtout aux politiciens qu’il « constate avec un grand regret que notre pays va vers l'impasse.»
Le «brouhaha» du weekend a gâché le voyage du «héros national» au Liban. Le général à d’autres chattes à fouetter. A la prochaine opportunité il va sauter dans son avion probablement pour un petit séjour aux Etats-Unis. Vive le «triumvirat»! – AfricaLog