Guinée: les incohérences de la CENI | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: les incohérences de la CENI

Sep 17, 2010

Pour réussir sa mission, la CENI doit être une institution indépendante de l’administration pour faciliter l’alternance politique. Dans le contexte actuel, un des candidats, à savoir Alpha Condé du RPG a réclamé la co-gestion CENI-MATAP du second tour de l’élection présidentielle guinéenne à cause des imperfections observées au premier tour du scrutin le 27 Juin 2010.

Malgré les dysfonctionnements observés lors du premier tour l’indépendance de la CENI  doit être maintenue et renforcée.

La démocratie c’est également l’exercice qui permet de bâtir les institutions de la République. Mais avant d’y arriver l’institution doit etre transparente et admettre qu’elle a des problèmes, pour trouver les solutions appropriées.

L’incohérence de la CENI est impressionante.

Pendant que le président de l’institution, le regretté Ben Sékou Sylla était sur un lit d’hôpital à Paris, très malade, la présidente par intérim Hadja Aminata Mane Camara, insistait qu’elle attend son retour à Conakry.

Il ya quelques semaines le directeur des opérations de la CENI.Pathé Dieng a martelé : « la CENI veut entrer dans l’histoire». Par la petite porte?

Une semaine avant les élections le directeur du service de Communication, Theirno Seydou Bayo fustigeait ceux qui remettaient en cause la préparation de la CENI pour organisation du second tour le 19 Septembre 2010.

A la surprise générale ? la CENI annonce le mercredi soir, 15 Septembre 2010 qu’elle n’est pas prête pour le 19 Septembre.

Quelques minutes seulement après que la nouvelle soit tombée, le général d’armée, Ministre de la défense nationale, "Président de la République" parle a son peuple: «Guinéennes, Guinéens, mes chers compatriotes,...Je constate avec un grand regret. Que notre pays va vers l'impasse ».

Ce n’est pas la faute du général «héros national», l’institution est «indépendante». Qui va la bâtir? le médiateur Blaise Compaoré?

M. Thierno Seydou Bayo rassure enfin : « Il n'y aura pas d'élection ce dimanche (19 Septembre). Nous n'avons pas encore décidé la nouvelle date. Une option est de retarder de deux semaines. Mais d'autres proposent trois semaines ». Seulement ?

Le jeudi 16 Septembre, le magasin de stockage du matériel électoral de la CENI au camp Almamy Samory Touré est en feu. Les sapeurs pompiers arrivent au secours, la CENI rassure: c’est que la fumée, il n’ya pas de feu. – AfricaLog

Liens Sponsorisés