Le Conseil de sécurité de l'ONU a regretté vendredi le report du deuxième tour de l'élection présidentielle prévue dimanche en Guinée et appelé la commission électorale à décider d'une nouvelle date au plus tôt.
"Les membres du Conseil de sécurité regrettent le report du second tour de l'élection présidentielle et invitent la commission électorale nationale (CENI) a décider d'une nouvelle date et à l'organiser dès que possible", déclare le Conseil.
"Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l'importance de conduire un processus électoral pacifique, libre et honnête en Guinée, seule façon de rétablir l'ordre constitutionnel et démocratique", poursuit le Conseil.
Ce dernier "appelle les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour promouvoir un environnement électoral calme et pacifique", dit encore la déclaration.
Le Conseil a enfin exprimé sa "profonde inquiétude" après les affrontements les 11 et 12 septembre en Guinée qui ont fait un mort et au moins 50 blessés.
Jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait averti que quiconque chercherait à entraver les efforts de la Guinée dans le sens d'une transition démocratique après le report de l'élection présidentielle serait tenu pour responsable.
Le second tour de l'élection présidentielle guinéenne, prévu initialement dimanche, a été reporté à une date qui reste à déterminer, la Commission électorale ayant fait savoir qu'il lui fallait encore deux semaines pour être totalement prête.
La date de ce second tour devra être fixée par le gouvernement dirigé par Jean-Marie Doré et approuvée par le président du régime de transition, le général Sékouba Konaté. - AFP