Le Président du Faso s’est entretenu le 21 septembre 2010 avec le Groupe de contact international sur la Guinée (GIC-G) composé des représentants de l’Union africaine, de la CEDEAO et des Nations Unies.
Messieurs Ibrahima Fall de l’Union Africaine et Saïd DJinnit, Représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou, ont déclaré à la presse être venus rendre compte au Président du Faso des entretiens que le groupe a eus avec tous les acteurs du processus électoral guinéen et « recueillir ses directives puisque le Groupe international de contact travaille en étroite coopération avec le Médiateur », a précisé Ibrahima Fall.
Saïd Djinnit a ajouté que la délégation a donné suffisamment d’éléments au Médiateur pour aider les parties prenantes à surmonter les divergences. « Le Médiateur nous a réitéré toute sa détermination et il aura des consultations, des contacts très prochainement pour aider les Guinéens à s’en sortir », a-t-il ajouté.
Le second tour de l’élection présidentielle prévu le dimanche 19 Septembre 2010 a été reporte sine die. Le président de la transition, le général d’armée Sékouba Konaté a récemment estimé que les protagonistes au fauteuil présidentiel devaient rencontrer le médiateur Blaise Compaoré. Alpha Condé, le candidat du RPG a expliqué que la rencontre avec le médiateur n’était pas nécessaire.
Avant son voyage pour assister à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, le président de la transition guinéenne a demandé à la Céni de trouver une nouvelle date pour le second tour. Il a lu un discours dans lequel il a mis en garde les différents acteurs, une fois que sera fixée la nouvelle date du scrutin.
Après la lecture de son discours au Palais du Peuple, le Président de la Transition a regagné son domicile où il attend la soirée pour sauter dans son avion direction Bamako. – AfricaLog