Le général d’armée Sékouba Konaté est de retour à Conakry après un séjour de 2 jours à Bamako pour les festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Avant son départ de Conakry, il avait attiré l’attention des acteurs de la transition sur le rôle crucial de la Céni pour la réussite du processus électoral dans son discours au Palais du Peuple le 21 septembre 2010:
« maintenant je dois m’adresser à la Céni en lui demandant de tirer les leçons de ses erreurs, en se montrant à la hauteur de la lourde tâche qui lui a été confiée. Elle est devant le jugement de l’histoire et a en entre ses mains, l’avenir et le destin de la Guinée. Si elle s’acquitte honorablement de sa mission, la Guinée lui exprimera sa reconnaissance.
Si elle faillit à son devoir, elle court le risque de réer une crise qui va freiner notre élan démocratique et retarder notre pays de nombreuses années encore. Elle est confrontée à un double défi, celui du temps et de l’efficacité, car la Guinée attend d’elle à la fois qu’elle annonce une date pour les élections, qu’elle prenne toutes les dispositions pour le bon déroulement du scrutin, sans pression extérieure ni influence politique afin d’imposer l’acceptation des résultats.
Face à cette grande responsabilité et tous les espoirs, la Céni a bien notre soutien et notre confiance totale. Je l’invite à proposer rapidement une date pour le second tour, pour préserver la crédibilité du processus électoral et rétablir la confiance à l’intérieur et à l’extérieur du pays. »
Entretemps, un nouveau Président de la Céni en la personne de Louncény Camara a été élu et installé dans ses fonctions ce vendredi 24 septembre 2010.
Le nouveau président de la Céni est accepté par L’Alliance Arc-en-ciel du candidat Alpha Condé mais contesté par l’Alliance Cellou Dalein Président du candidat Cellou Dalein Diallo.
Que fera le Tigre face à cette situation qui risque de repousser l’échéance électorale? – AfricaLog.com