Les récents développements de l’actualité poussent AfricaLog à poser des questions sur l’évolution de la campagne du candidat Cellou Dalein Diallo qui a obtenu près de 44% des suffrages au premier tour du scrutin le 27 Juin 2010.
Ce qui apparaissait comme une victoire facile est entrain de se transformer en une grande bataille au second tour de l’élection présidentielle en Guinée. Les militants et sympathisants de l’UFDG sont frustrés. La campagne bat de l’aile.
Quelques points que les adeptes politiciens peuvent développer:
Le flottement dans la présentation de l’Alliance: de l’Alliance Tripartite initialement présentée comme une alliance de cadres et technocrates qui devaient transformer le pays à L’Alliance Cellou Dalein Président.
Au niveau de la communication: Qui parle au nom de l’Alliance? Dr. Oussou Fofana, Bah Oury, Mamadou Bah Baddiko, Sidya Touré ? Quel message la presse doit considérer ? celui du directeur de campagne, du président des présidents de l’Alliance ou celui du coordinateur de l’Alliance.
Leadership politique: Qui donne l’orientation politique et stratégique de la bataille? Un manque évident d’initiative politique et d’adaptation aux changements.
Un exemple parmi tant d’autres : si l’UFDG avec près de 44% au premier tour voulait garder le contrôle de la Céni, le parti pouvait proposer ou forcer la recomposition de l’institution selon le nouveau paysage politique. Malgré les dysfonctionnements et les déceptions, l’Alliance continué à soutenir la Céni et affirmé sa confiance à la Présidente par intérim Hadja Aminata Mame Camara. Après l’élection démocratique d’un nouveau président à la tête de la Céni, l’Alliance Cellou Dalein Président dénonce. Une attitude réactionnaire. – AfricaLog.com