Loucény Camara, élu président de la Céni par le vote de 17 membres sur 23 est accusé par l’Alliance Cellou Dalein Président d’être membre du RPG du candidat Alpha Condé. Ben Sekou Sylla, qui dirigeait la Céni lors du premier tour est décédé à Paris le 14 septembre 2010 des suites d’une longue maladie. Avant son décès il a été condamné par un tribunal de Conakry pour fraude électorale. Une décision de justice à controverse. Hadja Aminata Mame Camara qui assurait l’intérim du président malade, puis décédé était accusé d’être une alliée de l’Alliance Cellou Dalein Président. Les institutions républicaines ont fait une proposition de sortie de crise à la CENI.
Déclaration commune du Conseil National de la Transition , du Conseil Economique et Social et du Conseil National de la Communication
- Considérant l’appel lancé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par son Excellence monsieur le Président de la transition pour la proposition objective d’une date du second tour de l’élection présidentielle qui ne souffrira d’aucun report,
- Considérant la confiance renouvelée en la CENI par son Excellence monsieur le Président de la République par intérim dans son discours du 21 septembre 2010,
- Considérant les contestations de la Présidente par intérim et du Président récemment élu de la CENI respectivement par l’un et l’autre des deux candidats au second tour,
Le Conseil National de la Transition , le Conseil Economique et Social et le Conseil National de la Communication , analysant cette situation de crise sociopolitique que traverse le pays et après avoir écouté deux délégations de la CENI , le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques (MATAP) et les délégations des deux candidats à l’élection présidentielle, recommandent :
- le remplacement immédiat par le Conseil National des Organisations de la Société civile du feu Président de la CENI et du magistrat démissionnaire et le remplacement par le MATAP de son second représentant contesté pour avoir été nommé à d’autres fonctions administratives.
Le Conseil National de la Transition , le Conseil Economique et Social et le Conseil National de la Communication invite les membres de la CENI à procéder très rapidement à l’élection, sous la présidence du MATAP, de leur Président qui devra être une personnalité crédible et consensuelle issue des Organisations de la Société civile.
Les institutions républicaines sus citées, saisissant cette occasion, lancent un appel pressent aux deux candidats El hadj Cellou Dalein Diallo et Pr. Alpha Condé, à leurs alliés, militants et sympathisants, à la retenue et à la pondération pour éviter toute violence avant, pendant et après l’élection du second tour.
Le Conseil National de la Transition , le Conseil Economique et Social et le Conseil National de la Communication lancent aussi un appel à la communauté internationale pour qu’elle continue à apporter son appui en vue d’une sortie rapide de crise et l’organisation du second tour d’une élection présidentielle paisible, crédible, transparente et acceptable par tous.
Le Conseil National de la Transition , le Conseil Economique et Social et le Conseil National de la Communication remercient par avance tous les acteurs nationaux et internationaux pour leur compréhension et collaboration à la réussite tant attendue du second tour en vue du retour tant souhaité de la Guinée à une vie constitutionnelle normale.
Fait à Conakry, le 29 septembre 2010
Pour les institutions républicaines sus citées :
- La Présidente du CNT, Hadja Rabiatou Diallo ;
- Le Président du Conseil Economique et Social, M. Michel Kamano ;
- et le Président par intérim du Conseil National de la Communication , M. Kalifa Condé.
Je vous remercie.
Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com