Malgré la signature du convoquant le corps électoral pour le second tour de la présidentielle le 24 Octobre 2010, l’Alliance Cellou Dalein Président qui soutient la candidature de Cellou Dalein Diallo menace de boycotter le second tour de la présidentielle si Loucény Camara est maintenu au poste de président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cellou Dalein Diallo réclame « une personne consensuelle pour diriger la CENI » alors que Alpha Condé soutient le nouveau président de la CENI, Loucény Camara.
Loucény Camara va comparaitre devant le tribunal de Dixinn pour citation directe. Il est accusé par l’Alliance Cellou Dalein Président d’être le présumé responsable de la «disparition de 470 imprimés de Procès Verbaux destinés à la commune de Mototo, après 48 heures de recherches, le carton a été retrouvé dans son bureau »
Le général d’armée Sékouba Konaté a récemment rappelé la nécessité de trouver un compromis pour sortir de l’impasse mais il n’a posé aucun acte concret pour régler le problème. On peut comprendre, Il est entre le marteau et l’enclume. S’il intervient il sera accusé de soutenir la position d’un camp contre l’autre.
Il faut rappeler que l’ancien président de la CENI, feu Ben Sékou Sylla, avait été accusé par Alpha Condé et condamné avant son décès pour «fraude électorale ». Une décision de justice à controverse.
Le même scenario va s’appliquer dans l’affaire Loucény Camara? – AfricaLog.com