La France et les Etats-Unis demandent aux candidats de considérer les intérêts de la Nation | Alog News | www.africalog.com
home

La France et les Etats-Unis demandent aux candidats de considérer les intérêts de la Nation

Oct 07, 2010

Le deuxième tour de l'élection présidentielle, est censé se tenir le 24 octobre mais cette nouvelle date est incertaine à cause de la crise sur la composition de la commission électorale nationale indépendante (CENI et une plainte pour « fraude électorale» contre le président de l’institution qui est contesté par le candidat Cellou Dalein Diallo.

Saïd Djinnit, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, pour l'Afrique de l'Ouest avait déjà lancé un appel pour trouver une issue au problème : « Nous appelons les dirigeants de la Guinée, et les deux candidats en particulier, à tout faire pour surmonter les difficultés présentes entourant la direction de la commission nationale des élections ».

Aujourd’hui les ambassades des Etats-Unis et de la France en Guinée dans un communiqué conjoint soutiennent la tenue des élections le 24 Octobre pour empêcher que les forces anti-démocratiques contrecarrent cette transition historique:

« Les États-Unis et la France, à l’instar de la position ferme exprimée par l'Union Africaine et la CEDEAO, ont été préoccupés par le report intempestif enregistré dans la tenue du second tour de l’élection présidentielle en Guinée.

L’élection doit se tenir le 24 Octobre sans aucune possibilité de report qui pourrait permettre aux forces anti-démocratiques de contrecarrer cette transition historique. Le monde entier a les yeux tournés vers cet événement historique en Guinée.

Toute la classe politique guinéenne, et particulièrement les deux candidats et les membres du gouvernement d’union nationale de transition doivent placer les intérêts de la Nation au dessus de toute autre considération.

Nous exhortons les candidats à la présidentielle, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, à agir de façon responsable, de contenir leurs militants et de prévenir la provocation ou tout autre acte d’harcèlement qui pourrait inciter à la violence, conformément aux principes des accords de Ouagadougou.

Pendant ce temps, les autorités de la transition et les cadres de la commission électorale doivent, de leur côté, demeurer neutres dans la conduite du processus électoral en agissant en tant qu’acteurs non-partisans. Nous saluons les efforts continus de Sékouba Konaté dans l’accomplissement de ce processus électoral en vue de la démocratisation du pays.

Les Guinéens veulent et méritent ce moment crucial de leur histoire. Il est temps que les aspirations démocratiques de la Guinée, aspirations qui ont été bafouées pendant plus de 50 ans, deviennent une réalité ». – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés