Un général malien pour conduire la CENI | Alog News | www.africalog.com
home

Un général malien pour conduire la CENI

Oct 20, 2010

Le président par intérim guinéen, le général Sékouba Konaté, a signé mardi un décret pour nommer Siaka Toumani Sangaré à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rapporté mardi soir la radio nationale guinéenne.

Ce changment intervient cinq jours avant le second tour de l’élection présidentielle en Guinée qui opposera Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé.

Le général Siaka Toumani Sangaré remplace ainsi Louncény Camara, qui avait élu début septembre pour diriger la CENI après le décès de Ben Sékou Sylla, mais contesté par le camp de Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), qui le juge favorable à l’adversaire Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Selon le décret, Siaka Toumani Sangaré est chargé de la bonne organisation du second tour de l’élection présidentielle.

Le nouveau chef de la CENI était assistant technique auprès de la CENI et du ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politique.

La décision du pouvoir de la transition a été prise apràs des consultations avec la communauté internationale, a fait savoir Mohamed Kassé.

A quelques jours du second tour, la crise autour de la présidence de la CENI fait toujours craindre que le second tour soit encore une fois reporté. Le vote, initialement prévu le 19 septembre, puis le 10 octobre, a été fixé au 24 octobre.

Lundi et mardi, la manifestation des partisans de Cellou Dalein Diallo à Conakry, qui exigent la résolution de la crise au sein de la CENI, a paralysé la vie dans certaines parties de la capitale.

Il y a une semaine, une douzaine de membres de la CENI avaient signé une pétition proposant El Hadji Foumba Kourouma, rapporteur de la CENI, pour diriger l’institution, en attendant l’élection d’un nouveau président.

Le 12 octobre, les deux candidats se sont engagés à former un " gouvernement d’union nationale", quelle que soit l’issue du scrutin du le 24 octobre.

"Nous nous sommes rencontrés pour amorcer le dialogue (...) on s’engage à faire un gouvernement d’union nationale afin que tous les Guinéens se donnent la main pour construire ce pays", a déclaré Alpha Condé, à l’issue d’une réunion restreinte avec le ministre d’Etat à la présidence Tibou Camara.
Cellou Dalein Diallo a confirmé les dires de son adversaire, déclarant que les deux parties s’étaient engagées à appeler leurs partisans "pour qu’ils fassent preuve de retenue, de responsabilité pour éviter tout débordement afin que la campagne se déroule dans de bonnes conditions"

"Sur la question de la gestion du pays, nous avons tous les deux pris l’engagement de nous associer quel que soit le gagnant à travers un gouvernement d’union nationale", a-t-il affirmé.

La Guinée est dirigé par les militaires depuis décembre 2008 à la suite d’un coup d’Etat, au lendemain du décès du président Lansana Conté, au pouvoir pendant 24 ans. L’élection présidentielle est considérée comme l’une des étapes essentielles pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés