Embuscade, vengeance: la «fin» de campagne fait des victimes | Alog News | www.africalog.com
home

Embuscade, vengeance: la «fin» de campagne fait des victimes

Oct 22, 2010

Hier, aux environs de 19h, Thierno Telly Diallo, 39 ans, commerçant au grand marché Madina de Conakry, militant de l’UFDG a sccombé d’un traumatisme crânien, après qu’il a eu maille à partir avec des jeunes du RPG, sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry. Il quittait le Palais du peuple, situé dans la commune de Kaloum, où avaient été accueillis le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et ses alliés.

Selon des sources hospitalières (Centre hospitalo-universitaire de Donka), Thierno Telly a succombé d’un traumatisme crânien suite à des coups et blessures qu’il a reçus, après être tombé dans une «embuscade» tendue par des jeunes militants qui arboraient des T-shirts à l’effigie de M. Alpha Condé du RPG, ajoute un responsable de l’UFDG. La scène se serait déroulée à 19Hh, lorsque la nuit tombait sur Conakry, marquant également la fin de la manifestation des militants de l’Alliance Cellou Dalein Président, fortement mobilisés pour accueillir leur leader qui rentrait de Kindia avec ses alliés.

Selon la même source, une autre jeune ayant été en même temps victime de violences physiques que Thierno Telly Diallo, se trouve dans un Coma profond depuis hier. Notre interlocuteur a toutefois refusé de donner l’identité de la victime.

Si la date du 24 octobre 2010 reste maintenue pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle dont le premier tour était le 27 juin dernier, la fin de la campagne risque bien de se terminer mal. Pourtant, les candidats s’étaient engagés à faire leur campagne dans l’apaisement. Ce qui expliquait qu’ils devaient inviter leurs militants à la retenue et à la sérénité tout au long de leur meeting.

En tout cas, ces faits surviennent au moment où les espoirs étaient nés pour un déroulement apaisé de la campagne présidentielle du second tour, du fait que la crise qui minait la Céni avait connu une fin qui a satisfait les deux candidats qui voulaient, chacun la contrôler. Avec la nomination du Général Malien, Siaka Toumany Sangaré à la tête de la Céni.

Cet incident de campagne contre les militants de l’UFDG a suscité leur colère aujourd’hui. Ils ont barré la route Leprince aux militants du RPG, certains parlent même d’une éventuelle vengeance. Ces attaques et contre attaques physiques entre pro-Cellou et pro-Alpha, inquiètent plus d’un. L’on se demande où est la Fossepel (Force spéciale de sécurisation du processus électoral).

Avec le risque de report de la date du 24 octobre, pour permettre au nouveau Président de la Céni de mettre la main à la pâte, les inquiétudes grandissent. Des loubards profiteraient de la campagne pour semer des troubles dans les deux camps en compétitions pour le fauteuil présidentiel guinéen.
Au moment où nous mettions en ligne, des informations font cas de nouvelles violences en haute banlieue de Conakry.

L'autoroute Leprince serait paralysée par les manifestations des militants de Cellou Dalein et Alpha Condé. Ce dernier devrait rentrer de Kankan. Ses militants de l'Alliance Arc-en-ciel s'étaient mobilisés tôt le matin pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Il doit faire "son dernier meeting" avant le 24 octobre, au Palais du peuple, comme son adversaire l'avait fait la veille. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés