Il était jusque-là, le Secrétaire général du Conseil National de la Transition (CNT. Lui, c’est Dr Sékou Koureissy Condé, ancien Ministre de la Sécurité sous le régime de feu le Président Lansana Conté. C’est sur lui que vient de tomber le choix du Président de la transition pour assumer les fonctions de Médiateur de la République. Le décret le promouvant a été signé et rendu public ce samedi, 23 octobre 2010.
Dr Koureissy Condé a fait ses études primaires et secondaires dans son Kouroussa natale en Haute-Guinée où il a vu le jour en 1954. Après le baccalauréat, il sera d’abord orienté à l’Institut Polytechnique "Julius Nyéréré" de Kankan avant de poursuivre ses études supérieures à l’Institut Polytechnique "Gamal Abdel Nasser" de Conakry où il obtient une bourse pour des études à l’Université Charles de Prague en Tchécoslovaquie. Il y obtient le doctorat en Criminologie. C’était en 1985.
Toujours friand de connaissance, il se rend en Allemagne pour des études de Sociologie politique à l’université de "Albert Ludwig" à Fribourg.
Parallèlement, chercheur assistant à l"Institut "Max Planck" pour la Criminologie et le droit pénal international. En 1990, Koureissy Condé est assistant au Parlement Allemand, le Bundestag auprès du parti CDU (Union des chrétiens-démocrates d’Allemagne).
A son retour en Guinée en 1993, il créera un parti politique, à la faveur de la légalisation des formations politiques intervenues un an plus tôt. C’est le parti ARENA, (Alliance pour le REnouveau NAtional), un parti qui se veut libéral.
En 1997, il est nommé Ministre de la Sécurité jusqu'en juin 2000. Suivra une période d’exil forcé qui le conduira aux États-Unis d’Amérique. A New York, il est chargé de cours dans deux prestigieuses universités. Celle de Columbia et celle de New York.
Dr Sékou Koureissy Condé est membre fondateur de American Council on Africa (ACA) en 2004, une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif pour la résolution des conflits en Afrique et la promotion des méthodes et mécanismes traditionnels de résolution des Conflits en Afrique.
C’est cet homme qui est depuis ce samedi, 23 octobre devenu le premier Médiateur de la République. Une des institutions dont les prérogatives sont définies dans le Titre IX de la Constitution guinéenne:
«TITRE XI: DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
Article 127 : Le Médiateur de la République est un organe intercesseur, gracieux et indépendant, entre l’Administration Publique et les administrés.
Le Médiateur de la République reçoit dans les conditions fixées par la loi, les réclamations des administrés, dans leurs relations avec les administrations de l’Etat, les circonscriptions territoriales, les collectivités locales, les établissements publics, ainsi que tout organisme investi d’une mission de service public ou à qui la loi attribue de telles compétences.
Article 128: Dans l’accomplissement de ses fonctions, le Médiateur de la
République n’est soumis ni aux directives, ni au contrôle de nulle autre
personne ou autorité.
Article 129: Le Médiateur de la République est nommé par le Président de la
République pour un mandat de sept (7) ans non renouvelable, par Décret pris en Conseil des Ministres parmi les hauts fonctionnaires retraités ou non, ayant au moins trente ans de service. Il ne peut être démis de ses fonctions qu’en cas d’empêchement définitif ou de faute grave constatés par la Cour Suprême.
Article 130: Le Médiateur de la République ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions qu’il émet ou des actes qu’il accomplit dans l’exercice de ses fonctions.
Article 131: Les modalités de saisine, d’intervention, de fonctionnement du Médiateur de la République sont déterminées par une loi organique.» - AfricaLog.com