Elie Domota, leader du LKP, collectif de syndicats, associations et partis guadeloupéens, a appelé jeudi tous les "nègres et descendants de nègres" à "ne plus acheter un seul parfum de la marque Guerlain", après des propos racistes du parfumeur Jean-Paul Guerlain.
Dans un communiqué, le syndicaliste demande à "l'ensemble des nègres et descendants de nègres (...) de ne plus acheter un seul parfum de la marque Guerlain (...) et de s'opposer par tous moyens, avec la plus grande détermination, aux brimades, propos et remarques racistes ou xénophobes".
"Ces atteintes à la dignité se multiplient à tous les niveaux, dans les stades, au travail, dans la vie quotidienne. Sans réaction, la banalisation de ces actes laisseront la porte ouverte à toutes les dérives comme cela s'est déjà produit en France et ailleurs", poursuit-il.
"Il faut en finir avec ces clichés coloniaux, racistes et esclavagistes répandus et entretenus dans les esprits européens depuis des siècle", ajoute M. Domota, qui s'indigne aussi du fait que ces déclarations n'aient "suscité aucune réaction des élus, des politiques et autres intellectuels nègres des dernières colonies françaises si prompts à servir de larbins au pouvoir".
L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la création du parfum Samsara, avait déclaré : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
La société Guerlain a qualifié mardi d'"inadmissibles" ces propos. - AFP