La fourberie de Sékouba Konaté | Alog News | www.africalog.com
home

La fourberie de Sékouba Konaté

Oct 28, 2010

Le vendredi 15 octobre, la crise à la Céni continue d’alimenter toutes les supputations et rumeurs à Conakry. Loucény Camara est contesté par l’Alliance Cellou Dalein Diallo qui réclame la nomination d’un nouveau président consensuel à la Céni.

Le général Sékouba Konaté, président de la transition ne fait aucune déclaration publique pour apaiser la tension devient le début de la crise. Un plan d’action se prépare en coulisse.
Le dimanche 17 octobre la rencontre tant attendue, convoquée par le Premier ministre Jean-Marie Doré entre le gouvernement d'Union nationale de transition et la Commission électorale nationale indépendante est annulée sans aucune précision de la part des autorités.

C’est évident qu’il ya une fracture au sommet de l’Etat. D’un côté le Premier ministre Jean-Marie Doré et de l’autre le duo Tibou Kamara – Sékouba Konaté.

La tension entre le ministre d’Etat Tibou kamara et le Premier ministre Jean-Marie Doré a atteint son paroxysme.

Selon les informations d’AfricaLog, les tractations ont commencé. Certaines personnes sont considérées dans l’optique de formation d’un nouveau gouvernement. Ce n’est plus qu’une question de temps pour «balayer» le Premier ministre Jean-Marie Doré et son gouvernement.

Le lundi 18 octobre, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, le vice-président Bah Oury dénonce l’inaction des autorités de la transition pour régler la crise à la CENI, il passe à l’offensive et déclare : « Nous avons dit à la population et nous profitons pour le dire de la manière la plus solennelle au nom de l’Alliance Cellou Dalein Président et au nom de tous les démocrates de Guinée, qu’à partir de ce soir, si nous n’avons pas un président neutre consensuel pour la Céni, à partir de demain matin il n’y aura plus d’activité économique sur l’ensemble du territoire ». Bah Oury accuse Tibou Kamara de jouer avec le feu.

Les militants de l’Alliance Cellou Dalein Président sont mobilisés, les manifestations de protestations sont lancées.

La communauté internationale doit intervenir, et mettre la pression sur Sékouba Konaté pour calmer les esprits.

Le 19 octobre, malgré lui, le général Sékouba Konaté, président de la transition signe un décret nommant le Malien Siaka Toumany Sangaré à la tête de la CENI. Le calme revient dans le pays.

Bah Oury vient de pousser au déraillement du plan du duo Tibou Kamara – Sékouba Konaté.

Dans son message à la nation du 23 octobre 2010, le général Sékouba Konaté révèle : « Je considère personnellement qu’il y a trop d’hésitations, un manque d’engagement et de responsabilité des autorités de la transition, en particulier le gouvernement, dans la conduite du processus électoral ». Qui est le premier responsable de la transition?

L’homme à toujours l’intention de passer à l’action avec la formation d’un nouveau gouvernement pour prolonger la transition.

Le nouveau président de la Céni doit agir vite en proposant une nouvelle date pour le second tour. Lors d’une rencontre avec les autorités de la transition, le général Siaka Toumany Sangaré propose la date du 31 octobre 2010.

Le 27 octobre, le général Sékouba Konaté signe le décret appelant les guinéens à se rendre aux urnes le 7 Novembre 2010. La fin de la fourberie? – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés