«Le général Yakubu Gowon dirigera la délégation du Centre Carter dans le cadre de la Mission d’Observation électorale du 7 novembre 2010. » C’est le contenu d’un communiqué de presse dudit Centre en date de ce mardi, 2 novembre 2010.
Il s’agit d’une délégation internacional que l’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria va conduire conjointement avec le Vice-président des Programmes pour la paix au Centre Carter, Dr. John Stremlau.
La mission du Centre Carter devrait se composer d'une trentaine d'observateurs en provenance de plus de treize pays. Des observateurs qui seront déployés à travers toute la Guinée.
Le communiqué précise que c’est sur invitation de la CENi et du MATAP que le Centre Carter a dépêché cette mission d’observation des élections en Guinée où elle séjourne depuis mai 2010. il s’agit d’observateurs de long terme qui ont été déployés à travers le pays pour évaluer les préparatifs des élections, furent rejoints par une délégation d’observateurs de court terme lors du premier tour des élections du 27 juin.
«Le Centre Carter apprécie le leadership et la détermination continuelle du Président par intérim le Général Sekouba Konaté pour avoir dirigé le processus de transition dans le cadre de l’accord signé à Ouagadougou le 15 janvier 2010. Nous saluons l’important travail fourni par le comité de suivi et d’évaluation mis en place par le Président Konaté, les institutions républicaines guinéennes, ainsi que de nombreux autres partenaires guinéens et internationaux.
Nous félicitons la CENI, le MATAP et leurs partenaires pour avoir inclus les partis politiques à chaque étape du processus électoral. Nous pensons que cette démarche d’inclusion pour la prise de décision aidera à s’assurer que les résultats des élections soient acceptés par les deux candidats et leurs alliés.
Les guinéens sont au seuil d’une nouvelle ère. Vu que ce deuxième tour historique approche, le Centre appelle les candidats et tous les guinéens à rester engager dans un processus pacifique et unificateur. Nous resterons à vos cotés lors de cet évènement historique.
«Un deuxième tour des élections bien organisé, transparent et crédible, avec des résultats acceptés par toutes les parties, sera un grand pas vers un avenir prometteur pour le peuple de Guinée» selon le Général Yakubu Gowon.
Tandis que cette élection représente une importante ouverture politique pour le peuple de Guinée, les élections futures – législatives et municipales dans un proche avenir –permettront aux guinéens de continuer sur la route de la démocratie et finalement de jouir des énormes potentialités de ce beau pays.
Notre mission remercie les autorités et le peuple de Guinée qui ont chaleureusement accueilli nos observateurs dans toutes les régions.
La mission d’observation du Centre Carter en Guinée est conduite conformément à la Déclaration des principes pour l’observation internationale des élections et le Code de bonne conduite adopté par les Nations Unies et approuvé par 35 groupes d’observateurs des élections. Les évaluations du Centre concernant le processus électoral sont faites en prenant en compte la loi guinéenne et les obligations internationales pour des élections démocratiques.» - AfricaLog.com