Le président ivoirien Laurent Gbagbo arrive en tête du premier tour de la présidentielle avec près de 37% des voix, suivi d'Alassane Ouattara (34%), après dépouillement de plus de la moitié des suffrages, selon les résultats partiels annoncés par la commission électorale indépendante (CEI) correspondant à plus de la moitié des quelque 4,5 millions de votants, dans une dizaine de régions sur 19 et une partie de la diaspora.
Selon des sources concordantes un second tour semblait se dessiner entre le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, alors que l'ancien président Henri Konan Bédié était pour l'heure nettement devancé, avec environ 27% des voix à l'élection de dimanche.
Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a appelé mardi la commission électorale à proclamer "le plus rapidement possible" des résultats partiels.
La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) en Côte d`Ivoire a déclaré mardi que la commission électorale indépendante (CEI) chargée de proclamer les résultats de la présidentielle lui a refusé l’accès de ses locaux dans certaines régions. Les observateurs redoutent des violences en cas de contestation des résultats.
Les résultats de toutes les circonscriptions électorales sont attendus ce soir. – AfricaLog avec agence