Siaka Sangaré corrompu? Me Hassane Barry réagit | Alog News | www.africalog.com
home

Siaka Sangaré corrompu? Me Hassane Barry réagit

Nov 05, 2010

Me Hassane Barry invite les journalistes à un traitement responsable de l’information. C’était lors d’un point de presse ce jeudi, 04 novembre 2010 à la chancellerie de l’ambassade du Mali à Conakry.

Au centre de la rencontre avec les journalistes de la presse nationale et internationale, un des sujets évoqués lors de la récente conférence de presse du Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République: sa prétendue rencontre avec un homme d’affaires qui serait proche du candidat Cellou Dalein Diallo aux fins de corrompre du Président de la CENI et son rappel dans son pays.

Deux jours donc, après la conférence de presse de Tibou Kamara, le relais a été pris ce jeudi, 04 novembre 2010 par Me Hassane Barry pour apporter un démenti à un article publié par un site web qui l’a mis en cause, affirmant qu’ «il a été vu en compagnie du Ministre Tibou avec l’homme d’affaires Sagalé dans le dessein de corrompre le nouveau Président de la CENI, le général Siaka Toumany Sangaré, au profit de l’un des candidats retenu pour le second tour de l’élection présidentielle.»

Au cours de son point de presse, le diplomate malien a démenti ces rumeurs. D’abord, au moment où un journaliste posait la question sur la véracité de ces informations au Ministre Tibou, lui, Hassane Barry suivait la diffusion du document «à la télé dans mon salon à Conakry et non à Bamako. Je n’ai jamais été rappelé par mes supérieurs hiérarchiques.» Devait-il faire remarquer avec force.

Il se dira «frustré et étonné par ces rumeurs de nature à porter ombrage aux relations entre les deux pays. Heureusement, s’empressera-t-il de souligner, les relations multiséculaires entre la Guinée et le Mali sont si fortes que pareilles rumeurs ne sauraient ébranler les fondements de ces relations.» Il a invité la presse à plus de sens de responsabilité dans le traitement de l’information.

Me Hassane Barry a le malheur d’avoir un antécédent vis-à-vis du candidat Alpha Condé. D’où, toute la crédulité que pourrait accorder le lecteur non averti à pareil article.

En effet, Me Hassane Barry était l’un des avocats de l’Etat dans le procès contre celui qui est aujourd’hui en course avec Cellou Dalein Diallo, en l’occurrence le Pr. Alpha condé, pour le fauteuil présidentiel. Il a également le malheur d’avoir un patronyme peulh.

Et l’ambassadeur du Mali ne s’empêchera pas de relever cet aspect à travers la lecture d’un passage de l’article qui le met en cause : «Il n’est un secret pour personne à Conakry que cet ambassadeur milite en faveur de l’équipe Cellou pour des raisons ethniques. Il est très actif et agité dans certains cercles particuliers de la capitale.» Fin de citation de l’article accusateur.

Me Hassane Barry, tout en rassurant l’assistance qu’il n’usera « aucun recours pour laver l’affront, la calomnie que j’ai subies », a invité les hommes des médias à l’observance de la déontologie et de l’éthique de ce métier qualifié de «plus beau métier du monde», le journalisme, «afin, dit-il, de ne pas paniquer les citoyens et détourner négativement l’opinion. Je ne ferai rien contre ce journaliste parce que jamais, il ne sera dit que moi malien, j’ai emprisonné ou créé des problèmes à un journaliste guinéen parce qu’il m’a injurié, calomnié… »

Parlant de son rappel «pour faute lourde dans l’accomplissement de ma mission», l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali a affirmé : «Je n’ai reçu aucun coup de fil de mon Président ou de mon Ministre des Affaires étrangères. Ce ne sont, hélas, que des rumeurs… »

Il a conclu par un appel «aux patriotes guinéens pour qu’ils redoublent de vigilance afin d’éviter à la Guinée une dérive dangereuse qui remettrait en cause tous les sacrifices consentis par le brave peuple guinéen dans le but d’obtenir des élections démocratiques, libres et transparentes.» - AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés