Fermeture des bureaux de vote et satisfactions exprimées | Alog News | www.africalog.com
home

Fermeture des bureaux de vote et satisfactions exprimées

Nov 07, 2010

La soirée électorale est en cours à Conakry sur trois fronts, dès que les bureaux de vote ont été fermés. Ces trois fronts sont:

- le siège de la radio Nostalgie FM, qui sert de QG à la synergie des radios libres de Guinée ;
- le Novotel GHI où la CENI et la RTG ont donné rendez-vous pour 20h 30;
- et le troisième centre d’intérêt est La Maison de la Presse où le journaliste Daniel Fra a réussi un travail formidable en rendant indispensable, le Centre de communication électorale, qui est devenu un véritable lieu de rencontre culte.

Les comptes-rendus des différents envoyés spéciaux indiquent que le vote s’est déroulé dans les conditions souhaitées de calme, de sérénité, de fraternité et de respect du choix de l’autre, en dépit de quelques incidents qualifiés de mineurs. On est actuellement à l’heure du dépouillement selon une envoyée spéciale de Synergie FM Guinée 2010.

 Au moment où on rédigeait ce texte, le Président de la CENI faisait son entrée à La Maison de la Presse où ambassadeurs accrédités en guinée, observateurs nationaux, de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Union européenne ainsi que la presse nationale et internationale se sont donnés rendez-vous, avant l’étape de Novotel, le troisième lieu retenue pour la soirée électorale.

Le général Siaka Toumany Sangaré a fait cette occasion, sa première déclaration de l’après-scrutin: «Merci d’être venus si nombreux pour cette première conférence de presse suite à cette longue journée électorale. C’est juste un échange d’informations que nous allons faire pour éviter que les rumeurs ne trouvent suffisamment de place.»

Le Président de la CENI estime que «Ce qui est plus important, c’est que sur l’ensemble du territoire national, ces électeurs sont sortis et ont voté dans le calme, dans la sérénité et surtout dans la discipline. Et cela est extrêmement important à noter.» Le général a toutefois reconnu: «Cependant, nous avons aussi relevé, toujours quelques manques de matériels et de documents dans quelques rares bureaux de vote.» Il s’empressera de rassurer: « … mais ce n’était pas de nature à empêcher le déroulement du vote ou à porter atteinte à la crédibilité du scrutin.»

Les premières réactions ont d’ailleurs commencé à tomber. Parmi elles, la déclaration de Bernard Kouchner, le Ministre français des Affaires étrangères que voici : «Alors que les bureaux de vote viennent de fermer en Guinée et que les informations dont nous disposons indiquent que le second tour de scrutin s’est déroulé sans incident majeur, je souhaite saluer l’étape décisive que vient de franchir le peuple guinéen dans sa longue et difficile marche vers la démocratie.»

Le chef de la diplomatie française a rendu un hommage déférent au Président de la transition : «Ce succès historique après cinquante ans de dictature, nous le devons d’abord aux efforts du Président de la transition, le Général Sékouba Konate. Sa persévérance et son courage, ainsi que la constance avec laquelle il a tenu un langage de responsabilité au peuple guinéen, ont joué un rôle déterminant dans la réussite de la transition.»

Dans cette déclaration, Bernard Kouchner trouve un mot à l’endroit du Médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne : «Nous devons également cette réussite au médiateur, le Président Compaoré du Burkina Faso, qui a su accompagner avec un remarquable talent, une formidable conviction et une extrême ténacité cette transition.»

D’autre part, pour le Ministre français, «L’appel à la retenue lancé la veille du second tour par les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, est une marque de responsabilité. La signature hier, par leurs représentants d’un accord organisant la présence de leurs délégués sur l’ensemble du territoire a constitué un gage de transparence et d’apaisement.»

Et M. Kouchner de terminer par cette invite à la transparence: «Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, le peuple guinéen mérite que le dépouillement des bulletins et la proclamation des résultats soient marqués par le même esprit de calme et de responsabilité.» - AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés