« Ils sont de connivence. C’est clair pour tout le monde d’ailleurs. Ils ont ensemble un deal, et Jean-Marie Doré essaie d’aider Alpha Condé autant qu’il peut. Ce n’est pourtant pas son rôle, lui qui devrait être neutre et impartial.». Accusation du leader de l’UFDG avant le second tour de la présidentielle guinéenne.
L’Alliance Cellou Dalein Président avait demandé le départ du Premier ministre Jean-Marie Doré, estimant qu'il n'a plus de crédibilité pour conduire le processus électoral.
Il faut reconnaitre que certaine manœuvre politicienne du Premier ministre Jean-Marie Dore ont contribué à la prolongation du vote entre les deux tours. Le temps nécessaire pour le candidat du RPG, Alpha Condé de gagner le terrain.
Après les résultats du premier tour, le leader de l’UFDG, Cellou dalein Diallo n’avait pas caché sa fierté: « je suis satisfait d'avoir gagné. Je suis très heureux d'avoir occupé la première place».
Alors que Cellou Dalein Diallo espérait la grande victoire deux semaines après la proclamation des résultats du premier tour, le Premier ministre Jean-Marie Doré s’est déclaré opposé à une organisation anarchique du second tour et a martelé: «nous souhaitons que le choix entre les deux candidats soient clair car notre pays est fragile nous devons éviter que les élections débouchent sur un ébranlement total (…) il est fondamentale de corriger toutes les imperfections et les carences enregistrées au premier tour avant de lancer une date pour le second tour ».
Plus de quatre mois après, les résultats provisoires du second tour donnent la victoire au candidat du RPG, Alpha Condé avec 52,52% contre 47,48% pour Cellou Dalein Diallo.
Les manœuvres politiciennes du Premier ministre Jean-Marie Doré n’ont pas facilité les choses pour Cellou Dalein Diallo. Les manifestations de protestations ont déclenché dans les fiefs de l’UFDG après la proclamation des résultats. Il ya une grande tension entre ces anciens membres des Forces Vives. – AfricaLog.com