Le vainqueur de l’élection présidentielle doit choisir le prochain Premier ministre et former le nouveau gouvernement après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour suprême.
A travers les négociations post premier tour, si Cellou avait gagné Sidya Touré serait le Premier ministre. Respect de la parole donnée oblige.
Si pour Cellou Dalein de l’UFDG donc, le nom du futur occupant de la Primature – remplaçant de Jean Marie Doré – était connu, au niveau de l’alliance Arc-en-ciel, on pourrait s’attendre a des difficultés de choix. Mais jusqu’à quand ?
Après avoir passé en revue certaines personnalités: Ahmed Tidiane Souaré, Almamy Kabèlè Camara, François Lounsény Fall, Lansana Kouyaté, Ibrahima Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Papa Koly Kourouma, AfricaLog avait insinué avant le second tour du 7 novembre 2010, qu’au soir de la proclamation des résultats définitifs, la tache ne devrait pas être facile pour Alpha Condé au regard de la coloration délicate de l’alliance Arc-en-ciel, mais avait pronostiqué sur le choix d’une dame, Hadja Saran Daraba Kaba.
Après les résultats du second tour et dans le contexte politique actuel, c’est un choix idéal? wait and see. – AfricaLog.com
A lire :
Quel premier ministre choisir après le second tour de la présidentielle?